Espace pédagogique

En savoir plus sur les problèmes complexes

Quelques informations sur le concept de "problème complexe".

Pourquoi des problèmes complexes ?

« Il ne suffit plus aujourd'hui de maîtriser les savoirs basiques concernant les nombres et les grandeurs qui ont longtemps constitué la condition mathématique de l'intégration sociale. (...) Il est donc essentiel notamment que tout individu soit, au cours de sa scolarité de base en mathématiques, progressivement mis en contact avec la complexité du monde numérique actuel, apprenne à s'y repérer et y agir, qu'il se familiarise avec la diversité des modes de représentation qui y sont utilisés. Il importe qu'il soit aussi progressivement familiarisé avec les modes de raisonnement probabilistes et statistiques qui sont nécessaires pour mettre la pensée mathématique au service de la compréhension des nombreux phénomènes qui, dans les sciences comme dans la vie sociale, font intervenir l'incertain et le risque. » in Les défis de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation de base, UNESCO , 2011.

Qu'est-ce qu'un problème complexe ?

Travailler par compétences nécessite de mettre les élèves face à des tâches complexes. Comme le rappelle le préambule du socle commun : « maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des situations complexes, à l'école puis dans sa vie... »
Une tâche complexe met l'élève en situation de prendre des initiatives, de choisir parmi les outils dont il dispose, de mettre en œuvre un raisonnement, sans se trouver seulement réduit à effectuer une suite d'applications élémentaires. Complexe ne signifie pas compliqué. Si la situation proposée l'amène à choisir, utiliser et combiner des connaissances, des capacités et des attitudes qu'il a acquises, alors c'est une situation complexe. En revanche, s'il s'agit d'utiliser des connaissances, des capacités et des attitudes nouvelles, alors il s'agit d'une tâche compliquée.
Le problème complexe est donc l'occasion pour l'élève d'exercer ses compétences, à savoir : « maitriser et articuler en situation des connaissances déclaratives et procédurales acquises par ailleurs. » (CRAHAY & DETHEUX, 2005).

Il s'agit également dans les problèmes complexes de former les élèves à la « littératie mathématique ». La littératie est « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (OCDE, 2000) La littératie mathématique est un des enjeux avancés par l'UNESCO dans son dernier rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le monde.

Mots clés : problème - complexe - compliqué - compétence