Forum collaboratif du défi TOILE & MATHS
Vous trouverez ici le forum collaboratif des classes inscrites au défi TOILE & MATHS.
Sur cette page, vous pouvez participer au forum collaboratif entre classes inscrites au défi TOILE & MATHS, y compris pour sa période de découverte du mois de juin 2011.
Il vous suffit de cliquer sur "Ajouter un commentaire" (l'icône en bas à droite au bout de la ligne Commentaires).
Vous pouvez également choisir de "Répondre à ce commentaire" en cliquant sur l'icône à droite d'un commentaire déjà publié.
N'hésitez pas à poser des questions sur le problème, à présenter vos recherches, vos doutes ou vos découvertes et surtout venez consulter cette page régulièrement afin de lire les contributions des autres classes.
Le forum est modéré a priori. Tout commentaire sera validé par le responsable du site avant publication. Un léger délai existera entre le dépôt de votre message et sa publication en ligne.
Bonnes recherches mathématiques avec TOILE & MATHS.
Commentaire
lundi 27 juin 2011 à 19h13, par b.t.
Bonjour,
ayant effectué un stage en collège il y a quelques années, j'avais assisté à une séance où le professeur faisait utiliser un tableur à ses élèves, où ils découvraient ou réinvestissaient leurs connaissances sur l'incrémentation. Je ne me rappelle plus le niveau de la classe, 6e,5e... ?
Mes élèves de cm2 ont raisonné par tatonnement, dans un premier temps, puis après les premiers échanges ont construit un tableau (à la main bien sûr) permettant de résoudre la question du nombre de tours parcourus le 5e jour. Cette méthode me semble pouvoir être mise en oeuvre assez facilement avec un tableur, en utilisant l'incrémentation, et la somme automatique.
La question que je me pose est de savoir s'il est possible de la mettre en oeuvre en 6e par rapport aux programmes.
D'autre part, certains élèves, remplissant le tableau à la main, ne l'ont pas rempli "entièrement", et ont trouvé le nombre de tours parcourus le 5e jour sans pour autant remplir la case nombre de tours parcourus le 1er jour.
Ainsi ils ont pu trouver la distance parcourue le 5e jour si le coureur s'entraîne au couloir n°1.
Ca partait assez bien ! Ensuite ça se complique, ne pratiquant pas la mise en équation, ils veulent des "vraies valeurs".
La ligne droite faisant 100m, la somme des deux virages fait 200m et donc je peux calculer le diamètre du cercle formé par ces deux virages. (nous avons travaillé sur le périmètre du cercle en mars). De là je calcule le diamètre du virage au couloir n°2... et je laisse faire cet élève qui propose une solution pour ce couloir n° 2 et affirme alors "donc c'est simple, pour le couloir n°5 il suffit d'ajouter aux 400m quatre fois l'allongement trouvé entre le n°1 et le n°2 !"
Tellement simple, tellement évident...
J'ai ensuite proposé de relire le texte, de regarder les schémas pour constater que si les calculs exposés par cet élève était correct, le problème était que son hypothèse de départ (d'ailleurs il n'a fait que reprendre ce qui parassait une évidence pour tous) n'était pas forcément bonne, en tout cas pas d'après le plan donné. La ligne droite semble faire moins de 100m.
Ah alors on ne peut pas le faire. D'autres ont dit que ça devait faire 90m, d'autres 95m. J'ai alors proposé de refaire la même démarche que celle proposée ci-dessus, mais avec une autre hypothèse de départ sur la longueur de la ligne droite. (par groupe ils ont travaillé sur 95m, 90m et 80m) Tout en cherchant on m'a posé la question : oui mais comment on va savoir quelle la bonne solution ? Et quel soulagement de comparer nos résultats et de constater que le maître nous a fait perdre du temps pour rien !
Voilà nous en sommes là.
Il nous reste à régler ce problème "d'évidence" pour trouver la longueur du couloir n°5. Même si l'élève a raison, je ne suis pas convaincu qu'il ait vraiment vu "l'évidence" (enfin, ce qui gêne son maître, c'est que lui ne l'a pas vue aussi rapidement peut-être ?) Je vais demander à l'élève d'essayer de justifier sa déduction et ensuite je proposerai de calculer la longueur du couloir n°3 et là, "l'évidence " sera effectivement plus évidente.
A ce stade ... on ne devrait plus tarder à proposer nos solutions...
A suivre...
b.t.
jeudi 23 juin 2011 à 13h35, par Webmestre
Le code vous a été fourni à l'inscription. Si vous ne l'avez pas noté, je vous remercie d'envoyer un mail en passant par le formulaire "contact" (à gauche) en indiquant le nom de l'école (ou du collège), le nom de l'enseignant et le niveau de la classe inscrite.
Nous vous fournirons le code de nouveau. Sincèrement.
jeudi 23 juin 2011 à 13h17, par b.t.
Bonjour,
dans le formulaire de réponse on nous demande d'entrez notre "code classe", s'agit-il d'entrer le niveau de la classe, cm2 ou 6°, ou bien alors chaque classe inscrite à son propre code ? Dans le deuxième cas, comment se procurer ce code ?
mercredi 22 juin 2011 à 15h33, par Webmestre
Le formulaire de réponse n'accepte aucune marge d'erreur cependant l'équipe organisatrice vérifiera vos réponses et pourra les valider tout de même si vous êtes très proches de la réponse attendue. Les problèmes d'approximations dus aux calculs intermédiaires notamment peuvent en effet causer quelques légers écarts. Dans ce cas, vous serez contactés par email à l'adresse que vous avez communiquée lors de votre inscription.
Un des organisateurs.
mardi 21 juin 2011 à 11h48, par Dany
Bonjour
Avons-nous droit à une marge d'erreur ?
Dany et ses élèves de CM2
lundi 20 juin 2011 à 12h49, par b.t.
Bonjour,
Question aux collègues de 6e qui participent à ce défi 0 : l'utilisation d'un tableur est-il possible (sans être obligatoire) en 6e ?
lundi 20 juin 2011 à 11h45, par b.t.
Bonjour,
Relire anotation 1. en bas de la page 2
Bonne continuation
dimanche 19 juin 2011 à 09h40, par Guillaume FRANCOIS
Ou relire le document 1 : "Le stade".
jeudi 16 juin 2011 à 21h06, par Barré
Bonjour,
Mes élèves s'interrogent sur le fait que la distance de400m est calculé au milieu du couloir ou sur la ligne de corde ? Je crois que c'est sur la ligne de corde mais j'ai un doute....
Il doivent se renseigner auprès des profs d'EPS.
Et vous quand pensez-vous ?
dimanche 29 mai 2011 à 11h22, par Webmestre
Bon courage à toute la classe.
Surtout n'hésitez pas à utiliser le forum pour échanger avec les autres classes.
jeudi 26 mai 2011 à 22h58, par Erwan et ses élèves de CM2
Bravo aux concepteurs du problème "le stade"
Mes élèves ont commencé leurs recherches aujourd'hui...
et ils espèrent bien trouver la solution, dessiner les pistes et s' entrainer à la course de longue durée en fin d'année.
A bientôt...
mercredi 25 mai 2011 à 15h23, par Webmestre
Bienvenue sur le forum collaboratif entre classes du défi mathématiques de la Sarthe : TOILE & MATHS !