Espace pédagogique

Collège Belle-Vue (Loué)

Ce projet sur le thème de la Laïcité est mené tout au long de l’année avec un groupe de 18 élèves de 5ème dans le cadre d’un « Accompagnement Personnalisé ».
Intervenante : Amandine DUPAYS (Assistante d’Education)

1ère activité : Etude-Analyse de la charte de la Laïcité présente dans les carnets de correspondance des élèves.
=> 1er temps : Constat : Après sondage des élèves, je me suis aperçue que peu d'entre eux l'avait lue, certains ignoraient même sa présence dans leur carnet. J'ai donc volontairement choisi de m'attarder plus longtemps sur son analyse afin de pouvoir expliquer chaque article.

=> 2ème temps : Durant la période de septembre jusqu'à la troisième semaine suivant les vacances d'octobre, chaque article de la Charte a donc été analysé (entre 1 et 2 articles analysés par séance). Ces analyses se faisaient sous forme de débats : tout le monde prenait la parole, chacun à son tour, expliquait ce qu'il comprenait, puis des débats collectifs s’enclenchaient. Tous les échanges étaient ludiques et intéressants.

Ressenti de l’intervenante : Cette charte était très compliquée à comprendre par les élèves et le terme «Laïcité» était difficile à définir pour eux.

=> 3ème temps : A la fin de l'analyse de l’ensemble des articles de la charte, j’ai décidé de leur donner un exemplaire de la « Charte de la Laïcité expliquée aux enfants » : http://www.laicite-ecole.fr/spip.php?article47 (document produit par la Ligue de l’Enseignement)

Ressenti des élèves : Après l'avoir lue en classe avec les élèves, cette présentation plus ludique de la Charte était plus facile à comprendre et mieux expliquée, et donc plus accessible pour leur âge.

2ème activité : Exposition et concours d’affiches réalisées par les élèves.
=> 1er temps : De mi-octobre à début janvier, organisés en groupes de 2 ou 3, les élèves devaient créer des affiches sur la laïcité, sous la forme de leurs choix : mots croisés, mots mêlés, Bande Dessinée...

=> 2ème temps : Ces affiches ont ensuite été accrochées dans les couloirs du collège avec un numéro attribué à chaque affiche.
Exemples de productions d’élèves
 
 
=> 3ème temps : Tous les élèves du collège ainsi que tous les personnels de l’établissement (enseignants, administratifs, éducatifs, Agent Techniques Territoriaux,…) pouvaient venir voter au bureau de la vie scolaire pour élire la plus belle affiche.
Les votes se sont déroulés sur 2 journées. Une urne se trouvait à la vie scolaire avec une feuille d'émargement.

=> 4ème temps : Après dépouillement, les résultats du concours ont été annoncé aux élèves et tous étaient contents, même ceux qui n'avaient pas gagné.
Les remarques et commentaires des professeurs et des élèves sur leurs œuvres leur ont été communiqués. Les élèves ont pu être félicités pour leur travail scrupuleux et minutieux et pour leur investissement.

=> 5ème temps : Les affiches créées par les élèves sont exposées en salle de permanence afin que tous puissent profiter de leurs productions mais aussi pour faire réfléchir certains élèves quand leur comportement en étude pose des problèmes relatifs aux questions de la laïcité.

3ème activité : Etude du film « Sur le chemin de l’école »

Passée cette phase, nous avons commencé à parler de l'école et de la chance de pouvoir avoir droit à l'éducation, contrairement à d'autres enfants.
=> 1ère temps : Distribution aux élèves d’un questionnaire sur leurs façons de venir à l'école le matin : combien de temps ils mettent pour venir à l'école, à quelle heure ils se lèvent...

Voir le questionnaire en lien : Questionnaire avant visionnage.pdf

Objectif recherché : Introduire le thème du film « Sur le chemin de l'école ».
 

=> 2ème temps : Dans ce film, étude des difficultés rencontrées par certains enfants pour accéder à leur rêve d'aller à l'école.
Objectif recherché :
- Prise de conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école « si facilement ».
- Continuer à travailler sur le thème de la laïcité avec la découverte d'autres civilisations, d'autres manières de faire et du respect de ces différentes civilisations.

=> 3ème temps : Pendant le visionnage du film, ils auront à relever des informations : nombre de kilomètres parcourus par chaque personnage pour aller à l'école, la durée de leur trajet, les efforts, obstacles et dangers qu'ils rencontrent, quel moyen de transport utilisent-ils pour aller à l'école...

Voir le questionnaire en lien : Questionnaire pendant visionnage.pdf

=> 4ème temps : Après le visionnage, des débats sont animés autour de leur vision de l'école, sur la chance qu'ils ont, contrairement à d'autres enfants.

=> 5ème temps : A la fin du visionnage, un autre questionnaire sur leur ressenti leur sera distribué afin de recueillir leur étonnement, choc, émotion...

Voir le questionnaire en lien : Questionnaire après visionnage.pdf

Analyse des réponses à ce questionnaire en vue de débats lors de la séance suivante pour les amener à discuter sur le rôle et le sens de l'école, de l'importance qu'elle a pour nous, et pour l'Enfant en général, de ce que l'on y apprend pour retomber une fois de plus sur le thème du respect de l'autre et de la laïcité.

=> 6ème temps : Porter à la connaissance des élèves certaines informations concernant l'accès à l'école des enfants sur certains continents à partir des informations disponibles sur le site du film « Sur le chemin de l’école » dans la partie "l'éducation dans le monde en quelques chiffres-clés" :
http://www.surlechemindelecole.org/ressources-pedagogiques-pour-les-enseignants/

4ème activité : Création de scènes de théâtre sur le thème de la laïcité à destination des autres élèves du collège et des personnels.

Période : Fin de 2ème trimestre et 3ème trimestre de l’année scolaire.
=> 1er temps : Par groupes de 2 ou 3, voire plus selon leurs besoins, les élèves devront imaginer des scènes de vie courante en lien avec la laïcité.

=> 2ème temps : Faire travailler les élèves en autonomie tout en vérifiant les textes et les messages que leurs scènes pourront faire passer.
Objectif recherché : Montrer ce qu'ils auront retenu de ces séances sur la laïcité à travers la retransmission de ces messages dans leurs créations.

=> 3ème temps : Ces scènes seront filmées lorsqu’elles seront abouties, c’est-à-dire lorsque les élèves seront sûrs des dialogues, des déguisements (costumes) s'il y en a....

=> 4ème temps : Diffusion des scènes théâtrales aux professeurs principaux et aux classes des élèves concernées.

=> 5ème temps : Après accord avec la Conseillère Principale d’Education (Mme Lechat), ces scènes seront projetées aux parents lors du spectacle de fin d'année afin de leur montrer le travail effectué par les élèves.