Espace pédagogique

Extraits de la Constitution de la Ve République (1958)

 

Article premier

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

Article 2

La langue de la République est le français
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est "La Marseillaise".
La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Tout pacte républicain suppose respect ou adhésion à des valeurs qui contribuent à établir la cohésion d’une nation. Ces valeurs sont le produit d’une élaboration historique et inspirent les lois et l’organisation des pouvoirs de notre République. Respecter les valeurs est un préalable pour s’intégrer et vivre dans une société. Adhérer à des valeurs suppose une longue imprégnation et une compréhension réelle de ce qu’elles recouvrent et expriment. La laïcité est une valeur républicaine essentielle.
La laïcité est à la fois un principe et une valeur. C’est un principe qui caractérise un État dans lequel le pouvoir politique et administratif est indépendant de toute confession, et donc « neutre » ; mais c’est également une valeur, une éthique du vivre ensemble qui vise à assurer une égalité des citoyens sans aucune distinction entre eux. Elle garantit la liberté de conscience de chacun.