III - Réaliser des séances authentiques, finalisées et porteuses de sens
Enseigner la grammaire aux élèves, c'est les amener à développer une réflexion sur la langue pour comprendre son fonctionnement. Cela passe par un enseignement qui inclut des reprises régulières des notions.
Cela induit la mise en œuvre de séances spécifiques où seront explicités les faits de langue et des séances de mobilisation pour mieux lire et mieux écrire.
En cycle 2, une approche progressive des notions signifie :
- Aller de l'oral vers l'écrit,
- Passer d'une pratique immédiate du langage à une mise à distance de la langue.
- Développer des compétences de catégorisation.
- Partir des notions comprises implicitement vers une nomination explicite des éléments qui constituent la langue.
III.1. Enseigner la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire en situation
III.2. Les mots : de la nature à la fonction
- Le nom et le groupe du nom à partir de la vache musicienne
- Le verbe à partir d'un documentaire sur la vache
- Le verbe être au présent et les pronoms de conjugaison
- Le tri de mots - Étape 1 : Faire grossir une phrase
- Le tri de mots - Étape 2 : Faire maigrir une phrase
- Le tri de mots - Étape 3 : Faire des substitutions
- Le tri de mots - Étape 4 : Déplacer les mots
- Le tri de mots - Étape 5 : Trier les mots de la phrase
- Le tri de mots - Étape 6 : Faire évoluer le tri de mots
III.4. Savoir identifier le verbe et percevoir son rôle au sein de la phrase
III.5. Quelques repères pour l'étude du verbe au cycle 2
III.6. Exemples d'activités possibles en vocabulaire au cycle 2