Présentation du conférencier
| |
| Jacques Fijalkow |
Dans le cadre des Trois Conférences « Prévention de l'illettrisme à l'école primaire » organisées par l'inspection Académique de la Sarthe, le site IUFM du Mans et le CDDP de la Sarthe, Jacques Fijalkow, professeur de psycholinguistique à l'université de Toulouse-le-Mirail donnera une conférence :
« Articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture en cycle 2 : pourquoi et comment ? »
Mercredi 23 mai 2012 de 14h à 17h
À la salle de Conférence de l'IUFM
11, boulevard Pythagore (campus de l'université du Maine)
72000 Le Mans
Biographie
Docteur d'État en psychologie, professeur de psycholinguistique à l'université de Toulouse-le-Mirail, Jacques Fijalkow est le responsable de l'équipe universitaire de recherches en éducation et didactique (EURED) du centre de recherches en éducation, formation, innovation de Toulouse (CREFIT). Il travaille sur les questions de lecture-écriture depuis plus de 25 ans, tout particulièrement avec des publics en difficulté, enfants et adultes.
Bibliographie
Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse (avec L. Pasa et S. Ragano), Paris, ESF, 2006.
Langue, lecture et école au Japon , Collectif d'auteurs, Philippe Picquier, 2006
Entrer dans l'écrit à l'école maternelle, Jacques Fijalkow et Éliane Fijalkow, Sedrap Université, 2002.
Sur la lecture, ESF, Paris, 2000.
Entrer dans l'écrit, Jacques Fijalkow, Magnard, Paris, 1996.
Pourquoi et comment articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de la production d'écrit aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Document envoyé au PIREF en vue de la conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture à l'école primaire les 4 et 5 décembre 2003
Cécile Quintin
CPD Lecture - prévention de l'illettrisme, Chargée de mission Littérature 02.43.61.58.96
cecile.quintin@ac-nantes.fr