Présentation du conférencier
| |
| Pierre Péroz |
Dans le cadre des Trois Conférences « Prévention de l'illettrisme à l'école primaire » organisées par l'inspection Académique de la Sarthe, le site IUFM du Mans et le CDDP de la Sarthe, Pierre PÉROZ, maître de conférences en sciences du langage à L'IUFM de Lorraine, donnera une conférence :
« Enseigner l'oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute »
Comment l'école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ? Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ? Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d'écoute et de relance, l'enseignant favorise l'étayage entre élèves.
Mercredi 28 mars 2012 de 14h à 17h
À la salle de Conférence de l'IUFM
11, boulevard Pythagore (campus de l'université du Maine)
72000 Le Mans
Biographie
Pierre Péroz a été instituteur, conseiller pédagogique et formateur au CEFISEM (Centre de Formation et d'Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants). Il est actuellement maître de conférences à l'IUFM de Lorraine (site de Metz) en sciences du langage. Ses thèmes de recherche sont la sémantique lexicale et la didactique de l'oral à l'école maternelle.
Bibliographie
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle, pour une pédagogie de l'écoute, CRDP de Lorraine, 2010
« Pédagogie(s) de l'oral au cycle 1 », Conférence dans le cadre d'un cycle de conférences sur la didactique du français à l'IUFM d'Alsace, à Strasbourg, le 17 novembre 2009
Allongement des prises de parole et acquisition du langage à l'école maternelle, 2e Colloque maternelle des formateurs de l'IUFM de Lorraine
Régulation de la parole à l'école maternelle Synthèse des résultats des travaux du groupe Pari n°7, Colloque PARI, 25 mai 2005, Maxéville, IUFM de Lorraine.
Prochaines Conférences
mercredi 25 avril 2012 : ÉLISABETH BUSSIENNE Accompagner les élèves pour lire des œuvres intégralement en cycle 3 : pourquoi et comment ?
mercredi 23 mai 2012 : JACQUES FIJALKOW Articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture en cycle 2 : pourquoi et comment?
Cécile Quintin
CPD Lecture - prévention de l'illettrisme, Chargée de mission Littérature 02.43.61.58.96
cecile.quintin@ac-nantes.fr