Présentation du conférencier
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| Lionel Audion |
Dans le cadre des Trois Conférences Maîtrise de la Langue et Prévention de l'illettrisme organisées par l'inspection Académique de la Sarthe, le site IUFM du Mans et le CDDP de la Sarthe, Lionel Audion, formateur à L'IUFM de Nantes, donnera une conférence :
« L'enseignement de la grammaire à l'école primaire: les difficultés à enseigner le verbe au cycle 3 »
Lionel Audion s'arrêtera sur une des principales difficultés rencontrées par les enseignants de cycle 3 et de collège : enseigner le verbe, à savoir son identification, la compréhension des temps, l'étude de la conjugaison...La conférence sera un temps pour aider les enseignants à comprendre ce qui relève de la grammaire, de l'orthographe et même du vocabulaire dans l'étude du verbe, socle de tout l'édifice grammatical scolaire.
Mercredi 3octobre 2012 de 14h à 17h
À la salle de Conférence de l'IUFM
11, boulevard Pythagore (campus de l'université du Maine) 72000 Le Mans
Biographie
Lionel Audion est formateur à l'I.U.F.M. de Nantes depuis une quinzaine d'années, essentiellement dans le premier degré. Il s'est progressivement spécialisé en étude de la langue. Au sein du labo LLING de l'Université de Nantes, ses recherches portent sur les rapports entre la linguistique énonciative et la grammaire scolaire.
Il est membre du groupe départemental Maitrise de la langue de Loire-Atlantique et fait partie du collège des experts (en grammaire) auprès de la Commission Nationale Maitrise de la Langue. C'est à ce titre qu'il interviendra en Sarthe.
Bibliographie sélective en lien avec la conférence
COMBETTES, B. (2009) : Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? » in Brissaud. C & Grossmann F. [coord], La construction des savoirs grammaticaux Paris, IN.R.P., collection « Repères » n°39 (103-125).
MELEUC, S. & FAUCHART, N. (1999) : Didactique de la conjugaison : le verbe « autrement ». Paris : Bertrand-Lacoste, et Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées.
PELLAT, J.-C. [dir](2009 : Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier.
RIEGEL, M., PELLAT, J.-C. & RIOUL, R. (1994), Grammaire méthodique du français, Paris, P.U.F
Pour aller plus loin
BRISSAUD, C & COGIS, D. (2002) : « la morphologie verbale écrite, ou ce qu'ils en savent au CM2 », LIDIL 25 (31-42).
GOURDET, P. (2007) : « La grammaire et son enseignement à l'école primaire. Le verbe et son accord. Rentrée 2006 : les attentes institutionnelles, rupture ou cohérence ? », in C. Vaguer & D. Leeman [dir] Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classe, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll. « Diptyque » n°11 (47-65).
TISSET, C. (2004) « Un jour fut le verbe », », in Le verbe dans tous ses états, Vaguer, C. & Lavieu, B. [dir], Namur, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque, n°4 (19-31).
Cécile Quintin
CPD Lecture - prévention de l'illettrisme, Chargée de mission Littérature