Parcours de lecteur autonome, culture littéraire et artistique
La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.
Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.
Programmer les lectures à l'école primaire Proposer un parcours du lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire commune tout en développant des compétences de lecture littéraire.
Mises en réseaux :
Le personnage du loup : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
Le personnage du renard : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
Mettre en oeuvre dans sa classe
Réaliser une boite à histoires en cycle 1
Club de lecture et e-primo (Cycle 3) Pour installer une culture littéraire en classe, favoriser les échanges écrits sur les lectures grâce à un forum de discussion.