Signature du partenariat
Ce partenariat, grâce au Bristish Council et au MEN, a permis jusqu'à présent trois rencontres d'enseignants de 26 écoles primaires et 6 collèges, en mars et novembre 2010 dans la Sarthe et en février 2011 dans le Somerset. Chaque rencontre cimente la construction interculturelle de co-actions planifiées pour l'intérêt des élèves. Et au-delà, constitue un puissant levier d'émergence et de remise en question des représentations, composant ainsi une formation continue des enseignants d'une imparable efficacité.
Lors de la rencontre avec les partenaires britanniques, quelques documents ont été présentés :- Autour de la correspondance extra-frontalière : rappel d'objectifs pédagogiques utiles à communiquer aux familles lors de la présentation du projet, proposition d'une méthodologie. Cliquer ici
- Autour des compétences interculturelles : principalement de la page 19 à 36, un clin d'oeil pour auto-évaluer ma compétence interculturelle : avant de rencontrer nos homologues, quel est mon profil : medium, élevé, minimum ? Et chez mes élèves, quel niveau de profil puis-je raisonnablement viser ? Cliquer ici
- Autour de la démarche ethnographique du quotidien : une méthodologie simple pour observer sa propre culture, p.3 à p.6 (éprouvée dans des classes de cycle 3, envoi complémentaire sur demande). Cliquer ici
- Autour de la composante culturelle : une audio-conférence de Christian Puren délivrée en janvier 2010. Pour ceux qui veulent de manière plus aiguë confronter la théorie à leurs pratiques. http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2942 En particulier, lire les diapositives 28 à 30, 59, 65 et 71.
- La présentation sur le développement de la compétence interculturelle avec les notes jointesCliquer ici