Les outils de l'élève
- Un demi cahier de 48 pages appelé Questions and Answers (CM2) ou Question and answer booklet (pris dans le sens d'un bloc-notes, marge rouge en haut de page, pages numérotées) peut être commencé en CM1, comprenant les fonctions langagières visées dans le BO hors série du 30 août 2007, sous forme de questions et de réponses, facilement exploitables en pairwork ou en drama.
Ce sont les élèves qui écrivent et l'enseignant vérifie. Cet écrit n'intervient qu'en toute dernière partie de séquence lorsque les élèves maîtrisent l'expression orale. Chaque page peut être enrichie l'année suivante selon les découvertes. (Rencontre avec un locuteur natif, film, album, lettre de pen-pal). L'exemple joint constitue une proposition à adapter
lexicon : il s'agit d'un répertoire phonétique qui peut être débuté en CE2. Chaque page est numérotée et commence par un key word simple et connu des élèves : il sera le symbole phonétique du son appris, la syllabe visée étant systématiquement soulignée dans tous les mots écrits. En face du nouveau mot écrit (celui qui a posé problème lors de sa restitution orale), l'élève dessine et/ou recopie la phrase où a été découvert ce mot, pour aider à la mémorisation. Ce lexicon constitue un outil de consolidation en devoir à la maison ; il peut être utilisé en pair work, chacun interrogeant l'autre : what's the word like chocolate ?... butcher, cheese
- Un lecteur - enregistreur MP3 pour télécharger le fichier son de la semaine et ainsi écouter à son aise à la maison la comptine ou la chanson ou le dialogue entendu en classe. On investit dans cet outil comme dans l'achat d'un manuel individuel, qui reste propriété de l'école. Seule, la paire d'écouteurs est à la charge des familles, par mesure d'hygiène. Les élèves ainsi, confortent l'acquisition du B2i.
- Le dictionnaire en ligne auquel il faut s'inscrire pour utiliser toutes les fonctionnalités (inscription gratuite).
http://www.collinsdictionary.com