Asnières-sur-Vègre : présentation de la classe patrimoine
DOCUMENT DE TRAVAIL
En résumé
Cycle :
Qu'est-ce qu'une classe du patrimoine ?
C'est une classe transplantée d'une durée de 5 jours sur un site présentant un intérêt patrimonial. En Sarthe, il existe 2 sites : Asnières sur Vègre (près de Sablé sur Sarthe) avec pour thème la seigneurie ecclésiastique au Moyen Age, et la Ferté Bernard sur la ville au XVI° siècle.
Ces classes associent une séquence de découverte et une séquence d'ateliers menée par des intervenants agréés : la fresque à Asnières et le vitrail à la Ferté Bernard.
Toute classe du patrimoine doit s'inscrire dans le projet d'école et nécessite pour l'enseignant un stage d'une semaine de préparation sur le site (ce stage se déroule au premier trimestre) . A l'issue de celui-ci, le maître organise seul la semaine qu'il animera auprès de ses élèves : emploi du temps, activités....
Les classes du patrimoine donnent droit à des subventions (DRAC, IA, Conseil Général et municipalités).
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il existe une brochure disponible à l'Inspection Académique et dans chaque circonscription détaillant l'ensemble des centres du patrimoine de la région Pays de Loire. Les 13 centres couvrent l'ensemble des périodes historiques de l'époque gallo-romaine au 18ème.
Une expérience : Asnières sur Vègre
Un accueil d'une journée peut vous être proposé par l'association afin de découvrir le village . Pour tous renseignements, contacter l'Association Patrimoine d'Asnières au : 02 43 92 40 47
Outre l'aspect pédagogique très riche , la convivialité est toujours présente . L'association se met en quatre pour résoudre les menus problèmes rencontrés lors du séjour. Le gîte d'accueil sur les bords de la Vègre est des plus chaleureux.