«Salve Regina » chant sacré anonyme du Moyen-âge
« Musica angelorum »- Le chœur grégorien du Mans- AM CD 107 39 802.
EPOQUE : XIIème siècle
Musique du Moyen-âge. Chant grégorien03#
REPERES HISTORIQUES :
Le Moyen-âge couvre la période historique qui s'étend du Vème siècle (476 : chute de l'empire d'occident) et se termine au XVème siècle avec le début des grandes découvertes, juste avant la Renaissance.
En 987, Hugues Capet (987-990) s'empare de la couronne et fonde la dynastie des Capétiens.
De 1108 à 1180 : essor économique et urbain. Les communes se constituent. L'église se renouvelle. C'est l'époque de la chevalerie et des croisades. La bourgeoisie prend forme et les arts connaissent un nouveau souffle : art roman puis art gothique.
La religion catholique est la religion d'état. Le Pape est le deuxième personnage de l'état après le roi. Le Moyen-âge est le temps de la construction des grandes églises et des cathédrales, d'abord romanes avec des voûtes arrondies puis gothiques avec des voûtes en croisée d'ogives. Le Pape instaure les croisades destinées à sauver Jérusalem des Arabes. Beaucoup de nobles et de chevaliers mourront dans ces expéditions lointaines.
COMPOSITEUR :
Anonyme
OEUVRE :
Le chant grégorien est un chant sacré, habituellement interprété par un chœur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin.
Il est chanté par des chœurs d'hommes ou de femmes.
Il doit se chanter a cappella, c'est-à-dire, sans accompagnement instrumental.
C'est une musique récitative, qui prend son origine dans le texte, et qui favorise l'intériorisation et la conscience des paroles chantées. Il n'est pas cadencé, mais il est absolument rythmé. Son rythme est très varié, par opposition à la cadence régulière de la musique issue de la Renaissance. Le rythme découle des paroles et de la musique.