Espace pédagogique

« Label Écoles numériques 2020 »

Les écoles de milieu rural peuvent à nouveau demander à bénéficier d’une aide financière de l’Etat pour le développement des usages numériques. Les écoles maternelles sont aussi concernées, ainsi que les écoles ayant déjà bénéficié des Appel à Projet ENIR précédents.

L’ambition de cet appel à projets est de faire en sorte que le développement des usages du numérique au service de l’innovation pédagogique puisse accompagner spécifiquement les territoires ruraux, en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités. Il doit soutenir notamment les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, dans et autour de l’école, contribuant à la réussite scolaire par le développement de véritables territoires d’innovation pédagogique. Il permet également de favoriser la continuité entre l’école et le collège et, le cas échéant, des projets partagés entre collèges et écoles. L’évaluation des résultats de ces projets permettra de définir les stratégies et outils nécessaires au déploiement du numérique éducatif dans les bassins ruraux.
Les conditions générales de l’Appel à projets « Label Écoles numériques 2020 »
Soutien financierPour chaque école, la subvention couvre 50 % de la dépense engagée par la commune dans une fourchette comprise entre 3000 euros (1500 euros de subvention d’État) et 14 000 euros (7 000 euros de subvention d’État).
Les conditions d’éligibilitéLes communes éligibles sont les communes dont la population
n’excède pas 3500 habitants
n’appartiennent pas à une aire urbaine de plus de 10.000 habitants.
Sont également éligibles
les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) dont les communesrépondent individuellement aux exigences d’éligibilité énoncées ci-avant,
les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ou non (SIVOS, RPI adossés à un EPCI,…) ayant la compétence scolaire comprenant la gestion des écoles primaires dont la commune la plus peuplée n’excède pas 5 000 habitants et dont plus de la moitié des communes membres comptent moins de 3 500 habitants.
Si vous êtes intéressez, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’ERUN de votre circonscription ou de Caroline Faivre cpd72.tice@ac-nantes.fr