La semaine des Mathématiques
La semaine des Mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thématiques « Jouons ensemble aux mathématiques ». S’inscrivant pleinement dans le rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Le rallye mathématique de la Sarthe permet de la Grande Section à la 3 ème de faire des mathématiques autrement.
Les rallyes mathématiques de la Sarthe permettent de la Grande Section à la 3 ème de faire des mathématiques autrement.
Pour l’édition 2018-2019, 107 classes de Cycle 3 (2489 élèves), 113 classes (2429) de CE1/CE2, 100 classes de GS/CP (2054 élèves) soit plus de 6900 élèves, participeront à ce rallye au travers de différentes rencontres sur tout le département.
Ce rallye s’inscrit pleinement dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques qui a pour enjeu de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Il vise à mettre les élèves en situation de recherche mais également à leur apprendre à coopérer et à communiquer les réponses trouvées.
Les élèves se sont préparés tout au long de l’année dans les classes avec des séances permettant de les initier à ces épreuves. Ces séances ont été l’occasion de faire des mathématiques autrement.
Du côté du collège, Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques.
Ce sont également, 19441 élèves issus de 775 classes de 61 collèges publics ou privés ont participé. 80 % des collèges sarthois (publics ou privés) ont inscrit leurs classes au rallye mathématique. Le rallye mathématique de la Sarthe connait un engouement de plus en plus grand, cette année il y 1237 élèves inscrits de plus et 50 classes de plus.