Espace pédagogique

Sciences_en_ligne_85

Objectifs

Objectifs généraux

Développer l'enseignement des sciences à l'école selon les indications du PRESTE et en application des programmes 2002.
Renforcer les compétences langagières liées aux sciences à l'école.
Valoriser les productions des élèves par l'usage des nouvelles technologies en mettant en œuvre les compétences liées au B2i (traitement de texte, courrier électronique...).

Objectifs spécifiques

Proposer aux enseignants des 3 cycles de l'école primaire des activités scientifiques permettant la mise en œuvre d'une démarche d'investigation.
Fournir une aide didactique, technique et matérielle pour la mise en œuvre de ces activités.
Favoriser les échanges entre enseignants travaillant sur des activités communes.

Modalités

Une rubrique « Sciences_en_ligne_85 » hébergée sur le serveur du rectorat de Nantes sera gérée par l'animateur informatique, maître ressource en sciences. Elle sera accessible à partir du site Internet départemental et proposera un module d'apprentissages par cycle et par trimestre.

Les modules

Ils viendront compléter et enrichir les modules des documents d'application des programmes 2002.
Chaque module sera présenté sous la forme de questions (situation déclenchante) permettant de mettre en évidence des concepts scientifiques par diverses méthodes d'investigation.

Chaque lien renvoie vers une banque d'outils :

  • activités possibles avec les élèves ;
  • place du thème abordé dans les programmes ;
  • matériel nécessaire et matériel disponible (en circonscription)
  • repères pédagogiques et didactiques.

Niveaux d'engagement


L'accès à la rubrique « sciences_en_ligne_85 » étant libre, deux niveaux d'utilisation sont possibles :

Niveau 1 :

L'enseignant a accès aux ressources et la mise en œuvre est libre ; la rubrique fonctionne alors comme une banque d'outils.

Niveau 2 :

L'enseignant intègre le projet départemental. Il engage alors ses élèves à adresser (par courriel) un document présentant leur travail (pages du cahier de sciences...) en fin de module. Les textes et documents élaborés peuvent contenir des images, tableaux de mesures, extraits de livres, d'articles, ...
L'enseignant peut prendre contact avec les enseignants travaillant sur le même thème en consultant la liste des écoles engagées. (Il peut alors proposer aux élèves de se tenir informés de l'avancée des travaux de recherche dans les autres classes par l'intermédiaire du site ou directement de classe à classe.)
Il bénéficie alors d'une assistance pédagogique, didactique et technique.

Assistance

L'interlocuteur premier sera le maître ressource sciences, animateur informatique.

Les équipes de circonscription seront systématiquement informées des écoles de leur circonscription engagées dans le projet.

Les enseignants et leurs élèves pourront adresser deux types de questions :

Les questions relatives au déroulement de la recherche scientifique.
L'animateur apportera des réponses et renverra vers l'équipe de circonscription concernée.
Les questions relatives au volet informatique de l'action.
L'animateur apportera des réponses techniques et renverra vers l'animateur informatique du bassin.
Contact : François Bidet, maître ressource en sciences, IAII
francois.bidet@ac-nantes.fr