Activités Physiques et Sportives Artistiques
Eléments d'aide à la programmation des APSA
Rappel du texte des programmes 2007
" Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l'équipe de cycle. Pour éviter l'accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés. 
Dans chacune des années du cycle, les quatre compétences spécifiques (réaliser une performance mesurée, se déplacer dans différents types d'environnements, s'opposer individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive) sont abordées. 
Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Ainsi, la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive » peut être travaillée dans des activités de danse ou dans des activités gymniques. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d'apprentissage soient de dix à quinze séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque activité pour un module d'apprentissage."
Pour vous aider à construire la programmation de vos activités EPS sur l'année, 
nous vous proposons deux documents  :
1) un tableau permettant de situer les activités choisies au regard des compétences visées et en fonction de la période scolaire souhaitée.
2) une fiche descriptive présentant les compétences (spécifiques et générales) et les activités correspondantes. 
Cycle 1  
 
         
        Cycle 2
 
         
        Cycle 3
 
        