Espace pédagogique

fondamentaux

Actualités : des webconférences...


Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure.

Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne
lien
pictogramme lien
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
 

Les mathématiques

Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.


Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie. (28/04/2020)
pour en savoir plus .../...

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?


Voici un article mis à jour le 4/11/2019 sur le site du Centre Alain Savary

"Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves."

pour en savoir plus  .../...
pour aller plus loin .../...

Lire, écrire, parler

pour aller plus loin .../...
pour aller plus loin .../...

CP 100% réussite



vers le site eduscol
lien
pictogramme lien

Expériences dans l'académie


pour aller plus loin .../...

La construction des compétences langagières des élèves de l'Éducation prioritaire


Ces conférences ont été données lors de la première journée académique de l'éducation prioritaire aux Ponts de Cé (49) le lundi 17 septembre 2018

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Mettre en œuvre le référentiel EP



Enseigner

lien interne
lien interne
mathématiques
lien interne
lien interne
compétences langagières
lien interne
lien interne
élèves allophones
lien interne
lien interne
CP/CE1 dédoublés
lien interne
lien interne
enseignement explicite
lien interne
lien interne
co-enseignement
lien interne
lien interne
numérique

Conforter
lien interne
lien interne
travail personnel
lien interne
lien interne
climat scolaire
lien interne
lien interne
école-collège-lycée
lien interne
lien interne
évaluation
lien interne
lien interne
coopération
lien interne
lien interne
persévérance

Coopérer
lien interne
lien interne
avec les parents
lien interne
lien interne
avec les partenaires
lien interne
lien interne
grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne
lien interne
bibliothèque