Espace pédagogique

compétences langagières

Ressources sur le site de l'AFEF


- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines 
lien
pictogramme lien

"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.

- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture 
lien
pictogramme lien

"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.

Ressources pour le concours d'écriture de nouvelles


Ci-dessous :
- L'annonce du concours d'écriture de nouvelles - année 2022-2023
- Plusieurs documents d'accompagnement :
     > Engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour construire des apprentissages
     > Concours d'écriture de nouvelles et développement des compétences d'oral
- Des exemples de démarches développant les compétences d'écriture :
     > "Le présentoir" : découvrir lepoint de vue du lecteur pour mieux écrire
     > Concours d'écriture de nouvelles en confinement
- Le palmarès de l'année passée 2021-2022
- Les rapports du jury des années précédentes

Dernières contributions

Deux ressources issues du premier degré alliant les outils numériques


Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines. 

Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo   .../...

Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)   .../...

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Proposition d'ouvrages dans la bibliothèque propofessionnelle

Mettre en œuvre le référentiel EP



Enseigner

lien interne
lien interne
mathématiques
lien interne
lien interne
compétences langagières
lien interne
lien interne
élèves allophones
lien interne
lien interne
CP/CE1 dédoublés
lien interne
lien interne
enseignement explicite
lien interne
lien interne
co-enseignement
lien interne
lien interne
numérique

Conforter
lien interne
lien interne
travail personnel
lien interne
lien interne
climat scolaire
lien interne
lien interne
école-collège-lycée
lien interne
lien interne
évaluation
lien interne
lien interne
coopération
lien interne
lien interne
persévérance

Coopérer
lien interne
lien interne
avec les parents
lien interne
lien interne
avec les partenaires
lien interne
lien interne
grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne
lien interne
bibliothèque