compétences langagières
Ressources sur le site de l'AFEF
- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines

"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.
- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture

"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.
Ressources pour le concours d'écriture de nouvelles
Ci-dessous :
- L'annonce du concours d'écriture de nouvelles - année 2022-2023
- Plusieurs documents d'accompagnement :
> Engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour construire des apprentissages
> Concours d'écriture de nouvelles et développement des compétences d'oral
- Des exemples de démarches développant les compétences d'écriture :
> "Le présentoir" : découvrir lepoint de vue du lecteur pour mieux écrire
> Concours d'écriture de nouvelles en confinement
- Le palmarès de l'année passée 2021-2022
- Les rapports du jury des années précédentes
- concours académique d'écriture de nouvelles 2024-2025 en éducation prioritaire
- palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire
- engager les élèves dans un projet d’écriture longue pour construire des apprentissages
- concours d’écriture de nouvelles et développement des compétences d’oral
- « le Présentoir »
- rapports du jury
Dernières contributions
Deux ressources issues du premier degré alliant les outils numériques
Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines.
Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo .../...
Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44) .../...
La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire
Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))
Les conférences
Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?
Jacques BERNARDIN
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN
Equipe Circeft Escol
GFEN
L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre
Elisabeth BAUTIER
Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
Mettre en œuvre le référentiel EP







Conforter






Coopérer



Accompagner
