Espace pédagogique

Acquisition du langage

Que sait-on de l'acquisition normale du langage, apprentissage de la lecture, de l'orthographe, pouvant éclairer la compréhension des Troubles Spécifiques des Apprentissages scolaires ?

Langage oral

De 0 à 3 ans :

dès les premiers mois, le bébé a une capacité perceptive des sons : discrimination, catégorisation des sons élémentaires, reconnaissance de certains mots.
à 7-8 moisil reconnaît et mémorise des formes syllabiques (mots, séquences, consonnes et voyelles)
à 9-10 moisil prononce ses premiers mots
à 18 moisil augmente son lexique
vers 24 moisil assemble des mots
vers 30 moisil enrichit les constructions de phrase

À partir de 3 ans :

il construit un récit, les différents états "ici, là, maintenant" sont énumérés.

À 5 ans :

ll établit des liens en utilisant "puis, après"

L'enfant de 10-11 ans

Il ne possède pas encore les compétences narratives d'un adulte.
La capacité de segmentation, l'émergence du babillage, l'apparition des premiers mots, la mise en texte à partir des récits dans sa dimension conceptuelle et linguistique, ces capacités ont une valeur prédictive par rapport à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Langage écrit

L'apprentissage de la lecture

Dans une écriture alphabétique ou dans une écriture syllabique, la procédure phonologique (ou sub-lexicale ou décodage) et la procédure orthographique (lexicale) permettent l'identification des mots.

L'apprentissage est plus facile quand le graphème (unité graphique minimale) correspond à un phonème (son de la chaîne parlée). Le français occupe une position moyenne dans cette correspondance grapho - phonémique. L'anglais, langue irrégulière, a peu de correspondance grapho - phonémique contrairement à l'espagnol, langue régulière, qui en a beaucoup.