Espace pédagogique

Autres troubles

Autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie et dysorthographie) et leur relation avec la dyslexie, les autres troubles associés.

Dysorthographie : troubles de l'apprentissage de l'orthographe

En l'absence de données précises portant sur les erreurs commises par le tout venant des enfants ou des adultes, il est difficile de déterminer dans quelle mesure le nombre et la nature des erreurs relèvent de performances normales nécessitant par exemple une pratique plus fréquente et régulière de certains exercices ou au contraire, conduisent à soupçonner un trouble nécessitant alors une prise en charge spécifique.

Troubles des acquisitions associées

Une caractéristique commune à la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, est que ces entités se rencontrent souvent associées entre elles chez une même personne.

Il pourrait exister des liens entre les troubles développementaux de coordination, les troubles déficit de l'attention/hyperactivité, les troubles de la lecture et les troubles du langage oral.

L'anxiété, l'humeur dépressive, le trouble déficit de l'attention/hyperactivité, le trouble des conduites sont fréquemment rencontrés chez les enfants mauvais lecteurs. L'association existe indépendamment des autre facteurs environnementaux familiaux et sociaux en cause dans les troubles émotionnels et comportementaux.

L'anxiété de performance, les difficultés de relations avec les pairs, les relations familiales conflictuelles et la faible estime de soi sont également fréquemment rencontrées dans cette population. Ceci souligne qu'il faut être attentif aux aspects cognitifs et émotionnels ou comportementaux dans la prise en charge des troubles de l'apprentissage.