Espace pédagogique

Caractéristiques de la dyslexie

Qu'est-ce que la dyslexie, manifestation et fréquence ? ou encore la caractérisation des déficits en lecture.

Les déficits phonologiques (procédure sub-lexicale) se retrouvent dans quasiment toutes les études et chez presque tous les individus.
Les enfants dyslexiques ont des compétences particulièrement déficitaires dans des tâches qui impliquent des traitements phonologiques en dehors de la lecture : l'analyse phonémique, la mémoire à court terme phonologique, les épreuves de dénomination qui permettent d'évaluer la précision et la rapidité de l'accès au lexique.

Un déficit visuo-attentionnel peut être, tout ou partie, responsable des troubles de la procédure lexicale.

Les profils de dyslexie

Deux formes principales de dyslexies ont été décrites chez l'enfant :
  • la dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté particulière à décoder les mots nouveaux alors que les mots connus peuvent être lus sans erreur.
    En fait, la lecture de l'enfant repose essentiellement sur sa capacité à reconnaître le mot globalement sans qu'il ne puisse en analyser les éléments constitutifs.
    Les difficultés de lecture caractéristiques de la dyslexie phonologique se manifestent souvent chez des enfants qui ont présenté des troubles préalables du langage oral.
    Les difficultés en lecture s'accompagnent de difficultés à l'écrit avec souvent la production d'erreurs qui ne correspondent pas à la forme phonétique entendue (marchandise -> marchantisse ; séchoir -> chaichoi ; l'armoire -> la mroire) et/ou d'erreurs de segmentation : "j'admire, il a tiré, l'herbe, légume" pouvant être écrit "jamire, iatiré, lerbe, les gune".
     
  • la dyslexie de surface se traduit par des difficultés lors de la lecture des mots irréguliers alors que les logatomes (exemple : chavon, bartin, ricapé...) et les mots réguliers peuvent être normalement décodés.
    Les enfants qui présentent ce type de dyslexie semblent, par ailleurs, ne pas avoir eu de problème d'acquisition du langage oral et semblent ne pas avoir de mal à réaliser les tâches métaphonologiques (manipulation de sons).
    Ils présentent par contre un trouble sévère d'acquisition de l'orthographe d'usage dans la mesure où le français est une langue irrégulière à l'écrit. Leurs productions écrites correspondent alors en général à la forme phonétique du mot mais n'en respectent pas l'orthographe ("janti, aricau, méson", écrits pour "gentil, haricot, maison").

 

Un certain nombre de dyslexies mixtes sont décrites soit par dysfonctionnement des deux voies de lecture (phonologique et lexicale), soit à la suite d'un traitement orthophonique ayant amélioré la voie phonologique.