Espace pédagogique

Définition et classification

Définition et classification des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Ces troubles sont définis dans les classifications comme un ensemble de difficultés d'apprentissage qui ne peuvent être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap sensoriel, ni à des conditions défavorables de l'environnement. Elles sont inattendues compte tenu des autres aspects du développement.

Ces troubles ont un impact sur les apprentissages scolaires : lecture, écriture, calcul. La dyslexie-dysorthographie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral), la dyspraxie (trouble de coordination du geste) seront présentées ici. Les études portant sur la dyscalculie (trouble du calcul) ne faisant pas encore consensus, ce trouble ne sera pas exposé dans ce dossier.

Selon la classification internationale des maladies (CIM-10) ou dans la 4ème édition du DSM-IV (Diagnosis and statistical manual of mutual disorders), les principaux critères sont :
  • la dissociation entre les performances à différentes épreuves normées,
     
  • l'absence de retard global, de handicap sensoriel, de déficit éducatif, de difficultés linguistiques, de troubles mentaux avérés,
     
  • l'origine intrinsèque des troubles (origine neurobiologique)
     
  • la persistance des troubles malgré la rééducation.

Fréquence et démographie

En France, nous ne disposons pas suffisamment de données épidémiologiques. D'après l'ensemble des études anglophones, méthodologiquement les plus rigoureuses, la dyslexie concerne entre 3 et 5% de la population.
Elle persiste avec l'âge et représente un déficit non transitoire du développement.

Le sexe est l'un des facteurs souvent évoqué comme associé aux TSLA. En général, le rapport garçon/fille est estimé à 3 pour 1 pour la dyslexie.
Les causes de cette variation ne sont pas connues.