Espace pédagogique

Recommandations

Pour mieux repérer, dépister, ou prévenir les troubles du langage et des apprentissages (TSLA), et leurs répercussions, les connaissances acquises sur ces troubles sont mises à disposition du public, notamment des parents et des professionnels concernés.

Les axes de travail sont les suivants :
  • poursuivre la formation des professionnels et du public sur les TSLA et leur accompagnement
  • accroître les connaissances des enseignants du premier comme du second degré sur les TSLA pour mieux  les repérer et les prendre en compte en classe,
  • promouvoir une utilisation appropriée des outils dans le cadre du dépistage,
  • développer et évaluer des entraînements pédagogiques du langage oral et de la métaphonologie
  • promouvoir les aménagements et les adaptations pédagogiques nécessaires pour palier aux troubles, prévenir leurs répercussions sur les autres apprentissages et conserver la motivation scolaire et l'estime de soi.
 
Il faut souligner la nécessité de former les enseignants du premier comme du second degré car sans formation sur le sujet, les professeurs peuvent considérer ces élèves comme manquants de motivation voire d'être atteints d'un trouble ou d'une déficience intellectuelle. Pourtant les troubles persistent au collège et au lycée et ce malgré les rééducations suivies.