Impulsion dans l'établissement
La prise en compte des élèves à besoins particuliers est au cœur du projet académique et est donc intégrée dans les projets d'établissements.
A ce titre, le chef d'établissement doit accompagner son équipe dans la prise en comptes les élèves présentant des TSLA.
Le chef d'établissement est le garant de la mise en œuvre et du suivi des aménagements pédagogiques. Il veille à leur cohérence et leur continuité dans l'établissement comme dans les liaisons inter-cycles (CM2-6ème et après la 3ème). Cette mise en œuvre nécessite l'appui d'une équipe de professeurs, de professionnels de santé, et de personnels d'encadrement du bassin.
Les étapes chronologiques suivantes facilitent la mise en œuvre :
A ce titre, le chef d'établissement doit accompagner son équipe dans la prise en comptes les élèves présentant des TSLA.
Le chef d'établissement est le garant de la mise en œuvre et du suivi des aménagements pédagogiques. Il veille à leur cohérence et leur continuité dans l'établissement comme dans les liaisons inter-cycles (CM2-6ème et après la 3ème). Cette mise en œuvre nécessite l'appui d'une équipe de professeurs, de professionnels de santé, et de personnels d'encadrement du bassin.
Les étapes chronologiques suivantes facilitent la mise en œuvre :
- Débat de cet axe de travail en conseil pédagogique.
- Sensibilisation de la communauté scolaire aux problèmes spécifiques des TSLA par une réunion d'information commune (enseignants et personnel de santé ) sur les mécanismes du langage. Vous pourrez vous appuyer pour accompagner la réflexion et lever les résistances éventuelles, sur les personnels de santé de votre établissement.
- Des animations pourront aussi être organisées sur ce thème soit à l'occasion de formations de proximité soit sur demande auprès de la DAFPEN.
- Pour les modalités de mise en œuvre, le chef d'établissement doit contacter l'enseignant coordonnateur des formations ASH à la DAFPEN : M. Drouet.
- Pour accompagner la réflexion des équipes, le chef d'établissement peut aussi contacter, le médecin-conseiller technique et l'IEN ASH du département.
- Identification d'un coordonnateur pédagogique dans l'établissement, de préférence un professeur dont les missions pourraient être les suivantes : disposer de la liste des élèves porteurs de TSLA, recherche d'informations sur le parcours scolaire de l'élève, contact avec l'équipe médicale, réflexion avec les enseignants de la classe et conseils pour l'adaptation pédagogique.
- Identification des besoins matériels : photocopies, agrandissement, dictaphone, ordinateur, logiciels adaptés.