Se coordonner entre partenaires et formaliser des projets d'accompagnement
Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Dès lors que des besoins particulier sont repérés, des aménagements pédagogiques seront proposés à l'élève. Ils peuvent être formalisés dans un projet : PPRE, PAI, PPS.
Dans ce cadre, seront réunis des membres représentatifs de l'équipe éducative, l'élève et ses parents et des partenaires extérieurs (orthophoniste, etc.) pour envisager les aménagements pédagogiques possibles.
Si la Commission Départementale des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées relevant de la MDPH notifie la situation de handicap, c'est un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) coordonné par l'enseignant référent qui sera mis en place conformément à la loi 2005-102 du 11 février 2005. Le PPS peut intégrer au titre de la compensation du handicap, l'attribution de matériel adapté, la présence d'un auxiliaire de vie scolaire en fonction du besoin évalué.
Dans tous les cas (avec ou sans PAI/PPS) une demande d'aménagements d'épreuves (temps supplémentaire, lecture des consignes, ordinateur, dictée aménagée,...) pourra être déposée par les parents auprès du chef d'établissement.
Dans ce cadre, seront réunis des membres représentatifs de l'équipe éducative, l'élève et ses parents et des partenaires extérieurs (orthophoniste, etc.) pour envisager les aménagements pédagogiques possibles.
Si la Commission Départementale des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées relevant de la MDPH notifie la situation de handicap, c'est un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) coordonné par l'enseignant référent qui sera mis en place conformément à la loi 2005-102 du 11 février 2005. Le PPS peut intégrer au titre de la compensation du handicap, l'attribution de matériel adapté, la présence d'un auxiliaire de vie scolaire en fonction du besoin évalué.
Dans tous les cas (avec ou sans PAI/PPS) une demande d'aménagements d'épreuves (temps supplémentaire, lecture des consignes, ordinateur, dictée aménagée,...) pourra être déposée par les parents auprès du chef d'établissement.
Aides à la scolarisation
Une observation fine de l'élève, de ses stratégies d'apprentissage et de son éventuel projet de formation ou d'orientation est un préalable à la mise en place d'aménagements et d'adaptations.
L'observation pourra porter sur les capacités d'autonomie et d'organisation de l'élève et plus particulièrement sur ses modes préférentiels d'appropriation du savoir (visuel, verbal, kinesthésique) ainsi que sur les supports facilitant la réalisation des tâches proposées. On sera particulièrement attentif à quelques points-clés significatifs : le temps de récupération des éléments en mémoire, le temps de réalisation des tâches proposées et ses attitudes lors de la réception des consignes.
En fonction des situations, des aménagements pourront être envisagés à plusieurs niveaux.
Si l'aménagement envisagé passe par un regroupement d'élèves ayant des TSLA (soit 2 ou 3 élèves dans une même classe), l'organisation de l'emploi du temps de la classe intègrera plus que dans une autre, les critères de fatigabilité des élèves ainsi que les aides spécifiques individualisées. La classe demande à être composée avec soin et un travail de communication auprès des parents et des élèves sera conduit pour faciliter cette mixité scolaire.
Dans tous les cas, regroupement au sein d'une classe spécifique ou inclusion en classe ordinaire, les enseignants seront particulièrement attentifs au positionnement spatial de l'élève par rapport au tableau ainsi qu'au positionnement du professeur par rapport à l'élève. Des outils de contournement des difficultés ou de remédiations pourront faciliter les apprentissages : dictaphone, logiciel de dictée vocale, sous-main avec aide-mémoire, multimédia, photocopies des traces écrites,.... Le développement de l'entraide entre élèves, l'organisation d'un tutorat, l'inscription dans un dispositif d'aide ou d'accompagnement personnalisé pourront compléter avantageusement des modalités de regroupements plus individualisées. L'accompagnement par un AVS pourra être envisagé pour des cas très spécifiques.
Au-delà des outils, l'attention se portera sur les attitudes et les comportements facilitant les apprentissages et valorisant les efforts de l'élève. On s'attachera au contenu et au raisonnement sans trop focaliser sur la qualités de restitution orale et/ou écrite.
L'enseignant sera particulièrement vigilant à son expression verbale. En effet, en fonction du rythme, de la ponctuation des silences, de la longueur de phrases, un discours peut se transformer en une course d'obstacles ou en une aide à l'apprentissage.
L'observation pourra porter sur les capacités d'autonomie et d'organisation de l'élève et plus particulièrement sur ses modes préférentiels d'appropriation du savoir (visuel, verbal, kinesthésique) ainsi que sur les supports facilitant la réalisation des tâches proposées. On sera particulièrement attentif à quelques points-clés significatifs : le temps de récupération des éléments en mémoire, le temps de réalisation des tâches proposées et ses attitudes lors de la réception des consignes.
En fonction des situations, des aménagements pourront être envisagés à plusieurs niveaux.
Si l'aménagement envisagé passe par un regroupement d'élèves ayant des TSLA (soit 2 ou 3 élèves dans une même classe), l'organisation de l'emploi du temps de la classe intègrera plus que dans une autre, les critères de fatigabilité des élèves ainsi que les aides spécifiques individualisées. La classe demande à être composée avec soin et un travail de communication auprès des parents et des élèves sera conduit pour faciliter cette mixité scolaire.
Dans tous les cas, regroupement au sein d'une classe spécifique ou inclusion en classe ordinaire, les enseignants seront particulièrement attentifs au positionnement spatial de l'élève par rapport au tableau ainsi qu'au positionnement du professeur par rapport à l'élève. Des outils de contournement des difficultés ou de remédiations pourront faciliter les apprentissages : dictaphone, logiciel de dictée vocale, sous-main avec aide-mémoire, multimédia, photocopies des traces écrites,.... Le développement de l'entraide entre élèves, l'organisation d'un tutorat, l'inscription dans un dispositif d'aide ou d'accompagnement personnalisé pourront compléter avantageusement des modalités de regroupements plus individualisées. L'accompagnement par un AVS pourra être envisagé pour des cas très spécifiques.
Au-delà des outils, l'attention se portera sur les attitudes et les comportements facilitant les apprentissages et valorisant les efforts de l'élève. On s'attachera au contenu et au raisonnement sans trop focaliser sur la qualités de restitution orale et/ou écrite.
L'enseignant sera particulièrement vigilant à son expression verbale. En effet, en fonction du rythme, de la ponctuation des silences, de la longueur de phrases, un discours peut se transformer en une course d'obstacles ou en une aide à l'apprentissage.