- 6ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
le végétal, une fonction artistique ?
l'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier. Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ? Quel espace pour le paysage ?
références du projet
Période historique :
Antiquité au IXè
Domaines artistiques :
arts de l'espace, arts du langage
Thématiques :
arts, espace, temps
arts, mythes et religion
Disciplines concernées :
lettres, arts plastiques, histoire-géographie, SVT
références au socle commun
Compétences visées :
Franchir les portes d'un lieu culturel, s'y repérer, en retirer des acquis personnels
Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis
Connaissances visées :
Vocabulaire spécifique, repères historiques, géographiques et culturels
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
L'homme et le végétal, quelle vision de l'homme dans la nature ?
Questions formulées pour les élèves :
L'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier
Le végétal "au service de".
Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ?
Quel espace pour le végétal ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des œuvres d'art
Pistes possibles : festival des jardins : Chaumont sur Loire, Terra Botanica
Musée des beaux-arts d'Angers
Exposition sur les herbiers à la médiathèque Toussaint Angers
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
Représentations des jardins dans les textes fondateurs
Les métamorphoses (Ovide), Apollon et Daphné (Le Bernin,1622-1625)
Adam et Eve (1526, Lucas Cranach)
Lord Frederick Leighton (1830-1896, Royaume-Uni)
Le style corinthien
Commerce du vin dans la Gaule romaine, bas relief du 1er s
suivi et évaluation
Modalités d'évaluation :
chaque matière évalue ses productions
programmes 2016
Pistes à adapter :
État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
en arts-plastiques : l'oeuvre et l'objet
en lettres : les textes fondateurs
en histoire-géographie : l'espace proche
en SVT : l'herbier
en lettres : les textes fondateurs
en histoire-géographie : l'espace proche
en SVT : l'herbier
Fichier joint
fichier pdf à télécharger. Fiche projet collège Jean Mermoz, AngersRessources associées
-
en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ?
- 6ème
- Cycle 3
- non précisé
- sortie pédagogique
- laboratoire
- classe