- 4ème
- sortie pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
- sortie pédagogique
l'œuvre est-elle le reflet de son époque ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
références du projet
Période historique : du XVIII au XIX ème siècle
Domaines artistiques : Arts de l'espace - Arts du visuel
Thématiques : arts, création, cultures - arts, techniques, expressions et arts, ruptures, continuités
- arts plastiques
- HGC
- espagnol
références au socle commun
Compétences visées:
- Avoir des connaissances relevant de la culture artistique.
- Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard de repères culturels communs.
- Situer dans le temps des œuvres artistiques.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.
- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
- Faire preuve d'autonomie
- Formuler clairement un propos simple
- Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
- Citer des œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité
- Décrire un tableau et en expliquer/distinguer le sens
Connaissances visées:
- Décrire et expliquer l'âge industriel et ses conséquences sociales à travers des œuvres d'art.
- Expliquer comment est perçu le pouvoir à travers des œuvres d'art.
- Faire la description d'un tableau
- Dresser le portrait d'un artiste
- Exploiter le lexique des états physiques des sentiments, des couleurs
- Utiliser les prépositions et adverbes de lieu, de déplacement
questions transversales
L'œuvre d'art est-elle le reflet de son époque ?
De quelle manière l'œuvre étudiée est-elle le reflet de son époque ?
références artistiques
Rencontres effectives avec l'oeuvre d'art:
- L'Opéra Garnier
- La gare d'Orsay
- La Gare Saint Lazare, C. Monet
- Les raboteurs de parquet, G. Caillebotte
- Le repas, P. Gauguin
Rencontres virtuelles avec l'oeuvre d'art:
Le Sacre de Napoléon, JL David
Tres de Mayo, F. Goya
La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix
L'avenue de l'Opéra, C. Pissarro
suivi et évaluation
Journée Paris/ Orsay : questionnaire sur un parcours dans Paris puis visite du musée d'Orsay avec découverte d'œuvres associées aux problématiques.
Les élèves préparent un exposé de 10 minutes par binômes (recherches au CDI et en salle informatique), élaborent un support (type diaporama) et présentent leur travail devant la classe. L'exposé est évalué.
Réinvestissement des connaissances acquises lors de la visite du musée d'Orsay et de la confrontation avec les œuvres étudiées.
ressources complémentaires
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
télécharger la fiche projet d'établissement
lien de docs