Espace pédagogique

l'œuvre est-elle le reflet de son époque ?

L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré.
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

références du projet


Période historique :  du  XVIII au XIX  ème siècle

Domaines artistiques :  Arts de l'espace - Arts du visuel 

Thématiques :  arts, création, cultures - arts, techniques, expressions et arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées : 

  • arts plastiques
  • HGC
  • espagnol
 

Opéra Garnier
de
Charles Garnier
1860

références au socle commun


Compétences visées:

- Avoir des connaissances relevant de la culture artistique.
- Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard de repères culturels communs.
- Situer dans le temps des œuvres artistiques.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.
- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
- Faire preuve d'autonomie
- Formuler clairement un propos simple
- Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
- Citer des œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité
- Décrire un tableau et en expliquer/distinguer le sens


Connaissances visées:

- Décrire et expliquer l'âge industriel et ses conséquences sociales à travers des œuvres d'art.
- Expliquer comment est perçu le pouvoir à travers des œuvres d'art.
- Faire la description d'un tableau
- Dresser le portrait d'un artiste
- Exploiter le lexique des états physiques des sentiments, des couleurs
- Utiliser les prépositions et adverbes de lieu, de déplacement


questions transversales

  • L'œuvre d'art est-elle le reflet de son époque ?

  • De quelle manière l'œuvre étudiée est-elle le reflet de son époque ?


références artistiques

Rencontres effectives avec l'oeuvre d'art:

  • L'Opéra Garnier
  • La gare d'Orsay
  • La Gare Saint Lazare, C. Monet
  • Les raboteurs de parquet, G. Caillebotte
  • Le repas, P. Gauguin

Rencontres virtuelles avec l'oeuvre d'art:

  • Le Sacre de Napoléon, JL David

  • Tres de Mayo, F. Goya

  • La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

  • L'avenue de l'Opéra, C. Pissarro



suivi et évaluation


Journée Paris/ Orsay : questionnaire sur un parcours dans Paris puis visite du musée d'Orsay avec découverte d'œuvres associées aux problématiques.

Les élèves préparent un exposé de 10 minutes par binômes (recherches au CDI et en salle informatique), élaborent un support (type diaporama) et présentent leur travail devant la classe. L'exposé est évalué.
Réinvestissement des connaissances acquises lors de la visite du musée d'Orsay et de la confrontation avec les œuvres étudiées.


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
sortie pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique

Ressources associées

  • espagnol

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe

  • arts plastiques

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe

  • histoire

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe

Document(s) complémentaire(s)

  • télécharger la fiche projet d'établissement

    lien de docs