Espace pédagogique

je dessine comme...

Changer d'outils, changer de geste, une expérience qui conduit à s'interroger sur la question de l'interprétation.

leçon issue du stage dessin et numérique 2005/2006
questions - image, représentation/représentation; oeuvre, reférence, analyse
compétences -  expérimenter, créer; valider les items du B2i

1ère étape

Un document est distribué aux élèves : photocopie de deux photographies de la montage Ste Victoire. Au tableau :

je m'inspire de ce document et je dessine comme un...

je choisis trois animaux dans la liste et réalise un dessin par animal : poisson, chat, escargot, éléphant, cochon, puce, papillon
je n'utilise que l'encre de chine et éventuellement de l'eau

à disposition : papier machine A3,A4, A5, A6 ; outils et instruments : raclette, spatule, morceaux de ficelle, pinceau fin,coton tiges
50 minutes d'effectuation

Que vont découvrir, apprendre, et connaitre les élèves ?

- comprendre la relation entre l'outil et  le geste
- découvrir la diversité des graphismes obtenus
- apprendre la notion d'interprétation

- travailler la notion d'écart

- approfondir la question de la ressemblance
- la notion de plan
- des notions sur le contour et la forme

références artistiques
documents montrés aux élèves :

- Picasso,  Fumeur, crayon et craie de couleur, 1964
- Masson, Montagne Ste Victoire,1948


2ème étape

Les élèves disposent cette fois-ci de 3 photographies différentes de la montagne Ste Victoire. Les photos sont examinées et décrites avec les élèves pour repérer les différents éléments qui composent le paysage : le ciel, les différents nuages, la montagne à la surface accidentée, les rochers, les champs de différentes couleurs, de différentes cultures, les arbres de différentes espèces, de formes, de couleurs et de feuillages variés, les différents plans, etc.

"je dessine par superposition"

choisissez  l'un des 3 paysages et réalisez un dessin  par superposition sur la photographie

- vous n'utiliserez que les outils crayon, pinceau, plume libre, noir et blanc
- vous dessinerez sur toute la surface
- le dessin devra être ressemblant (je dois pouvoir dire de quel paysage il s'agit)
- vous supprimez l'image de fond pour ne conserver que le dessin

Que vont découvrir, apprendre, et connaitre les élèves ?

- mesurer les écarts entre les outils traditionnels et les outils numériques
- prendre conscience de l'aspect immatériel du support numérique

références artistiques
- Monory qui réalise ses peintures en projetant des diapositives sur sa toile.
- Van Gogh, la maison jaune (la maison de Vincent) Arles, 1888, dessin, chalumeau taillé, 13x20.5cm
- Van Gogh, le champ de blé et cyprès, 1889, craie noire, plume et chalumeau taillé sur papier, 47x62cm

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.
on porte une attention particulière à la réflexion sur le geste et ses effets produits

Ressources associées

Rebonds
  • InSitu

    voir dans le glossaire image le mot dessin

Document(s) complémentaire(s)