Espace pédagogique

cabinet de curiosité

Cabinet de curiosités : quels dialogues, quelles résonances ont les cabinets de curiosités sur les arts et les sciences ?

affiche cabinet de curiosité

La genèse du projet débute à la fin d'une journée pédagogique au mois de juin avec une visite des greniers du lycée par Raphaël Ferré, enseignant de SVT … Son idée ? Elle est simple à réaliser car il ne s'agit que de vider le grenier du lycée et de dépoussierer les différents objets qui s'y cachaient depuis quelques années. Avec les collègues de lettres, lettres classiques et histoire des arts, l'idée fait son chemin : il faut montrer, exposer ces pièces aussi rares qu'étonnantes, aussi étranges que curieuses et la demande est rapidement trouvée. Les élèves sont ainsi invités à :

Créer l'exposition d'un cabinet de curiosité !

Partir de toute la collection d'objets scientifiques
précieusement conservés
au lycée.


Il s'agit de faire travailler un groupe de première engagé en spécialité histoire des arts afin de penser :

- La réception
- Le lieu de l'art et l'exposition
- La scénographie
- Le patrimoine

cabinet de curiosité

Une exposition

L'exposition a lieu au mois d’octobre, non seulement elle permet de fédérer le groupe en début d’année, mais elle l’enthousiasme car il a alors accès à des salles “cachées “ de l’établissement, et se prend au jeu de plonger dans une époque et un temps passés.
Pour Jérôme Coicaud, enseignant d'histoire géographie, collègue d'histoire des arts, et moi, certes il s'agit de penser une collection, de faire collection, de travailler la question de l'objet non artistique exposé mais surtout il s'agit de demander aux élèves de rendre ces objets accessibles, de penser une véritable scénographie qui enchante, immerge et interroge le spectateur autant dans un temps, qu'une forme de pensée.

Les élèves ont donc su tirer partie des deux salles contiguës d'exposition du lycée et proposer une salle de travail, un bureau naturaliste du 19ème siècle puis un laboratoire d'expérience horrifique et stupéfiant digne d'un savant fou…

Ce projet leur a permis de penser la communication, la médiation et la scénographie d'une exposition touchant ainsi à plusieurs rôles cruciaux des métiers culturels. Ainsi à l'image des cabinets de curiosités qui ont été les ancêtres des musées que l'on connaît aujourd'hui, cette exposition étrangement curieuse nous a permis de penser patrimoine et regard contemporain, collection et immersion. Ci-joint une fiche guide qui a fondé le travail des élèves, différentes demandes associées au projet (des cartels d'œuvres, des comparaisons artistiques et une lettre ouverte à Monsieur Dobrée), leurs productions (l'affiche, flyers) et quelques photographies de l’exposition.

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, --- LYCÉE ---, 1ère
Type pédagogique :
article
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Histoire des arts première