- tous niveaux
- --- LYCÉE ---
- 1ère
- article
- non précisé
- enseignant
- classe
cabinet de curiosité
Cabinet de curiosités : quels dialogues, quelles résonances ont les cabinets de curiosités sur les arts et les sciences ?
Créer l'exposition d'un cabinet de curiosité !
Partir de toute la collection d'objets scientifiques
précieusement conservés au lycée.
Il s'agit de faire travailler un groupe de première engagé en spécialité histoire des arts afin de penser :
- La réception
- Le lieu de l'art et l'exposition
- La scénographie
- Le patrimoine
Une exposition
L'exposition a lieu au mois d’octobre, non seulement elle permet de fédérer le groupe en début d’année, mais elle l’enthousiasme car il a alors accès à des salles “cachées “ de l’établissement, et se prend au jeu de plonger dans une époque et un temps passés.
Pour Jérôme Coicaud, enseignant d'histoire géographie, collègue d'histoire des arts, et moi, certes il s'agit de penser une collection, de faire collection, de travailler la question de l'objet non artistique exposé mais surtout il s'agit de demander aux élèves de rendre ces objets accessibles, de penser une véritable scénographie qui enchante, immerge et interroge le spectateur autant dans un temps, qu'une forme de pensée.
Les élèves ont donc su tirer partie des deux salles contiguës d'exposition du lycée et proposer une salle de travail, un bureau naturaliste du 19ème siècle puis un laboratoire d'expérience horrifique et stupéfiant digne d'un savant fou…
Ce projet leur a permis de penser la communication, la médiation et la scénographie d'une exposition touchant ainsi à plusieurs rôles cruciaux des métiers culturels. Ainsi à l'image des cabinets de curiosités qui ont été les ancêtres des musées que l'on connaît aujourd'hui, cette exposition étrangement curieuse nous a permis de penser patrimoine et regard contemporain, collection et immersion. Ci-joint une fiche guide qui a fondé le travail des élèves, différentes demandes associées au projet (des cartels d'œuvres, des comparaisons artistiques et une lettre ouverte à Monsieur Dobrée), leurs productions (l'affiche, flyers) et quelques photographies de l’exposition.