- Cycle 3
- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
choisir à bon escient

compétences - expérimenter, produire, créer - S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
questions - matière, matérialité, support
chaque élève choisit un des quatre documents photographiques proposés




quatre papiers différents sont à leur disposition
papier à dessin
papier "machine"
papier calque
papier serpente blanc
votre réalisation se rapprochera le plus possible de l'image choisie, 4 sortes de papiers sont à votre disposition, choisissez-en un et justifiez votre choix
les outils et matériaux autorisés sont, ciseaux, cutter, colle(s)
deux séances sont prévues pour la réalisation, verbalisation comprise




L'objectif était d'amener les élèves à choisir.
Savoir choisir nécessitait dans un premier temps de bien observer son document, de l'analyser, de comprendre ce qui le caractérisait et ensuite de trouver quel papier et quelles actions allaient permettre de mettre en évidence ce qu'ils avaient repéré.
Dans le travail précédent les élèves avaient pu découvrir le rôle que jouait la lumière dans leurs assemblages. Cette fois-ci s'ajoutait un problème lié à la consistance de la matière (opacité, transparence, translucidité...)
Il fallait également donné naissance à des formes et trouver les outils qui permettraient de traduire ce qui ressortait du document.
En leur demandant dès le début du cours de justifier leur choix j'attirais automatiquement leur attention sur le fait que le problème était là : bien choisir. Ainsi j'ai vu des élèves changer de papier en cours de réalisation en expliquant que celui qu'ils avaient choisi dans un premier temps ne convenait pas parce qu'ils avaient "mal regardé" leur document ou qu'ils se rendaient compte que le papier choisi ne "faisait" pas l'effet souhaité.
références artistiques
Éva Jospin, Forêt, 2014, carton ondulés, 360 x 250 cm
François Rouan, papiers incisés et collés,1965, 21X29,7cm
Jiri Kolar, Les Sourires, 1975, collage à franges (100x70 cm)
vocabulaire abordé
relief, plier, chiffonner, froisser, découper, déchirer, entailler, lacérer, gratter, graver, coller, superposer, modeler
Un exemple d'e-lyco pour valoriser les expérimentations des élèves
Un exemple d'e-lyco pour ouvrir la réflexion sur la notion de MATIERE
Information(s) pédagogique(s)
Les qualités physiques des matériaux