Espace pédagogique

matière papier

exploration des qualités physiques du papier

compétences  - expérimenter, produire, créer; S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
questions - matière, matérialité, support

Le papier étant un des matériaux les plus utilisés par nos élèves, il m'a semblé opportun de les amener à explorer les possibilités de quelques uns des différents papiers dont ils peuvent disposer.

 

En relisant l'Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne de Florence de Mèredieu, j'y ai trouvé les pistes suivantes :

 

« ...le papier est un de ces matériaux caméléons apte à tout modelage et toutes transformations.
...
Seurat joue, dans ses dessins, des effets du double réglage du papier vergé, de l'alternance parfaitement régulière des petites lignes et des plus grandes. Le canevas du papier fonctionne ainsi comme une texture ou une matière, propre à renforcer (ou à contrarier) les lignes (horizontales ou verticales) qui viennent s'y inscrire.
...
Dans ses frottages, Henri Michaux révèlent la texture des divers matériaux impressionnés, mais fait surtout ressortir le grain et la texture propres au papier.
...
Le papier peut être déchiré, (Arp, papier déchiré, 1936), plié (Hantaï), froissé, entrelacé, tels les rollages, pliages ou effets de jalousies de Jiri Kolar (mademoiselle Rivière d'Ingres)qui vont du simple collage au volume sculpté.
...

Comme beaucoup de ses contemporains, Beuys aura fréquemment recours à des papiers aussi usagés que divers : feuilles d'agenda, paquet de cigarettes, dépliés, enveloppes, feuilles déchirées...)
...
Jean Charles Blais, au début des années 80, reprend comme support des affiches arrachées : « j'ai commencé à peindre sur les affiches arrachées des murs, explique-t-il , car elles avaient l'avantage de réunir à elles seules les qualités des matériaux que j'utilisais. Compte tenu de leur volume, de leur découpe, elles étaient déjà des objets. Tout ce qui m'intéressait était contenu dans un seul et unique matériau. »


 
Mon idée première était d'amener les élèves à ne pas considérer uniquement le papier en tant que support mais aussi en tant que matériau.
Afin qu'ils puissent explorer les qualités du papier, je me suis dans un premier temps contentée de papiers blancs, ceux qu'ils ont couramment à leur disposition, afin qu'ils affinent leur perception de ceux-ci et qu'ils puissent à l'avenir, grâce à cette connaissance, apprendre à les utiliser en fonction de leurs projets.
Puis j'ai introduit d'autres éléments afin d'aborder des notions autres que les qualités physiques du papier .
Le texte de Florence de Mèredieu pouvait me conduire vers d'autres pistes que je n'ai pas explorées, je n'ai pas cherché à exploiter toutes les possibilités, d'une proposition à l'autre j'en suis arrivée à glisser vers d'autres notions et c'est parfois en regardant le travail des élèves que j'ai pris conscience de la possibilité de l'enchainement d'une leçon vers une autre.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, 6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre
Les qualités physiques des matériaux

Ressources associées

Rebonds