Espace pédagogique

du gobelet à la lumière

Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal".

A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.
Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques.

Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière.

La demande est la suivante :
 

 Eclairez votre volume de manière à créer une ombre insolite et photographiez l'ensemble en veillant au cadrage.



Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.
Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir.







                
lumiere 1
     
lumiere 2
     
lumiere 3
                
lumiere 4
     
lumiere 5
     
lumiere 6



Quelques questions abordées lors de la verbalisation :


  -Que se passe-t-il si on déplace la lumière ?
  -Qu'est-ce que la lumière apporte à l'objet ?
  -Quel est le rôle du vide ? de l'ombre ?
  -Quel est l'intérêt du cadrage ?
  -Qu'est-ce qu'une oeuvre éphémère ?

Références présentées aux élèves :

- Philippe Ramette, L'ombre (de soi-même), 2007, installation
- Tim Noble et Sue Webster, Tas d'ordures avec mouettes, 1998, installation
- Shigea Fukuda, Déjeuner avec un casque, 1997, 844 couverts soudés, 186 x 79 x 108 cm

          
philippe ramette l'ombre(de soi même) 2007
     
tim noble et sue webster
     
shigea fukuda

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

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