- 6ème
- activité de découverte
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- atelier
transformer un gobelet en animal
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
La première séance de cette séquence autour de l'objet du quotidien s'appuie sur une image culturelle connue des élèves de 6èmes. Au-delà de sa fonction habituelle, l'objet, un gobelet en plastique blanc, s'envisage ici comme matière et matériau.Magie : transformez votre gobelet en animal !
Pour une recette réussie les élèves seront amenés à mobiliser les compétences suivantes
- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative
- Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet
Difficulté * Coût *
Temps de préparation :
5 minutes pour le lancement, 25 minutes d'effectuation pour l'élève
puis déguster pendant 10 minutes lors de la verbalisation.
Le panier de l'élève :
1 gobelet en plastique bon marché
1 feuille de papier blanc, de la colle et des ciseaux de qualité
La recette :
1- Distribuer le matériel aux élèves. Ils peuvent bien évidemment toucher et maniuler avec précaution l'objet en question.
2- Amorcer la proposition avec une accroche culturelle. La série Harry Potter permet de déclencher l'attention : «Qui connaît Harry Potter ? Parce que, dans l'un des épisodes, le professeur Mc Conagall demande à ses élèves de transformer un animal en un objet. Quel est cet objet ?
La réponse est souvent unanime : « C'est un gobelet ! »
« Et bien aujourd'hui vous allez aussi faire de la magie mais en réussissant l'inverse, vous allez fabriquer un animal avec le gobelet, la feuille et le matériel indiqué. ».
Attention vous devez réaliser un animal singulier (le terme singulier est défini collectivement, en prenant par exemple la question suivante : « Que veux dire en français "mettre un mot au singulier ?" Et de là, éclairer en commun le sens de la demande).
3- "Laisser mijoter" pendant 25 minutes (rassurer les élèves qui pensent que c'est impossible...). Pendant ce temps, préparer la table, l'espace de verbalisation.
4- Le temps écoulé, réunir les élèves en leur demandant de choisir la façon de présenter leur travail sur la table apprétée (un drap noir valorise les productions !) .
5- Commencer la verbalisation. L'amusement de la découverte du bestiaire passé, les notions suivantes peuvent et doivent émerger : représentation, symbole, volume, bas-relief, formes ouvertes/fermées, socle, assemblages, utilisation des ressources plastiques de l'objet...
6- Cette verbalisation peut être assez courte afin de laisser le temps de présenter des œuvres de référence qui vont pouvoir entrer directement en résonance avec les productions des élèves et permettre des allers-retours entre celles-ci et les travaux.
On pourra montrer avec bénéfice, par exemple, les œuvres suivantes :
-Picasso, Tête de taureau, 1942
-Picasso, Guenon et son petit, 1951
-Calder, Bird, 1951
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
-
quelques bonnes "recettes" artistiques !
- 6ème
- Cycle 3
- analyse de pratique
- enseignant
- élève
- classe
- atelier