Espace pédagogique

transformer un gobelet en animal

Une séquence sur l'objet artistique comme sculpture et comme peinture à partir du verre, des couverts et de l'assiette. Bref, il s'agira de "cuisiner" l'objet !

méduse par pauline

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

La première séance de cette séquence autour de l'objet du quotidien s'appuie sur une image culturelle connue des élèves de 6èmes. Au-delà de sa fonction habituelle, l'objet, un gobelet en plastique blanc, s'envisage ici comme matière et matériau.
 

   
Chat par Titouan
                                                       
                                                                                    
Meduse par Pauline
                                                                                                 
Le poussin dans son nid par Enora

Magie : transformez votre gobelet en animal !

Pour une recette réussie les élèves seront amenés à mobiliser les compétences suivantes

- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative
- Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet 

Difficulté *                             Coût  *

Temps de préparation :

5 minutes pour le lancement, 25 minutes d'effectuation pour l'élève

puis déguster pendant 10 minutes lors de la verbalisation.
 

Le panier de l'élève :

1 gobelet en plastique bon marché
1 feuille de papier blanc, de la colle et des ciseaux de qualité

La recette :

1
- Distribuer le matériel aux élèves. Ils peuvent bien évidemment toucher et maniuler avec précaution l'objet en question.

2- Amorcer la proposition avec une accroche culturelle. La série Harry Potter permet de déclencher l'attention : «Qui connaît Harry Potter ? Parce que, dans l'un des épisodes, le professeur Mc Conagall demande à ses élèves de transformer un animal en un objet. Quel est cet objet ?
La réponse est souvent unanime : « C'est un gobelet ! »

« Et bien aujourd'hui vous allez aussi faire de la magie mais en réussissant l'inverse, vous allez fabriquer un animal avec le gobelet, la feuille et le matériel indiqué. ». 

Attention vous devez réaliser un animal singulier (le terme singulier est défini collectivement, en prenant par exemple la question suivante : « Que veux dire en français "mettre un mot au singulier ?" Et de là, éclairer en commun le sens de la demande).

3- "Laisser mijoter" pendant 25 minutes (rassurer les élèves qui pensent que c'est impossible...). Pendant ce temps, préparer la table, l'espace de verbalisation.

4- Le temps écoulé, réunir les élèves en leur demandant de choisir la façon de présenter leur travail sur la table apprétée (un drap noir valorise les productions !) .

5- Commencer la verbalisation. L'amusement de la découverte du bestiaire passé, les notions suivantes peuvent et doivent émerger : représentation, symbole, volume, bas-relief, formes ouvertes/fermées, socle, assemblages, utilisation des ressources plastiques de l'objet...

6- Cette verbalisation peut être assez courte afin de laisser le temps de présenter des œuvres de référence qui vont pouvoir entrer directement en résonance avec les productions des élèves et permettre des allers-retours entre celles-ci et les travaux.

        

Poisson scie par Dorian
 


                         
Tortue par Ryan




On pourra montrer avec bénéfice, par exemple, les œuvres suivantes :

-Picasso, Tête de taureau, 1942

-Picasso, Guenon et son petit, 1951

-Calder, Bird, 1951

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
activité de découverte, analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier
Référence aux programmes :
 "L’objet et les réalisations plastiques. A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires."

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