Espace pédagogique

quelques bonnes "recettes" artistiques !

Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce qu'un objet artistique ? Une sculpture ? une peinture ?


Cette séquence d'enseignement découpée en trois séances de 55 minutes, est le fruit d'une réflexion menée avec plusieurs collègues d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.


Comment par des situations d'enseignement simples, stimulantes et pour autant éfficientes,  amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques complexes ?
Quels sont les gestes permettant le passage, comme par magie, d'un objet usuel à un une sculpture ? Que faire avec la peinture ?


Avertissement au lecteur : ces leçons sont présentées sous la forme de recettes de cuisine. Il s'agit bien entendu d'un clin d'oeil car comme toutes propositions mises en ligne sur InSitu, il convient de se réapproprier les enjeux de la leçon en fonction du contexte d'établissement. Le professeur s'adapte, au delà de la recette, à ses élèves, tient compte du rythme de chacun et des compétences des uns et des autres, en veillant au bon déroulement de la séance dans la classe. Pour élargir cette reflexion, il est possible de consulter cette page.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, atelier

Ressources associées