- 5ème
- leçon
- enseignant
- Libellé inconnu
- classe
le plus beau et le plus haut des socles

compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité ; volume, objet, présenté, installé
incitation : le plus beau et le plus haut des socles pour ma petite figurine
(il est demandé aux élèves d'apporter une petite figurine)
comme matériau unique les élèves disposent de papier machine
les outils possible sont les ciseaux et le cutter
les colles, rubans adhésifs, agrafes et autres systèmes d'attaches ne sont pas autorisés
le travail doit être achevé et photographié à la fin de la séance
références artistiques
à propos de socle
Constantin Brancusi
l'oiseau d'or, 1919/1920, bronze
oiseau, 1923/1947 ? marbre bleu gris
l'oiseau dans l'espace, 1925, marbre blanc
le commencement du monde, 1924, bronze
à propos de construction
mobilier de carton
Claude Courtecuisse, siège en carton ondulé pliable, 1967
vocabulaire abordé
assembler, plier, froisser, rigidifier, reliefs, trous, encoches, entailles, fentes, attaches, fixations, emboîter, empiler, nouer, enrouler, tresser, stabilité,équilibre,mise en scène, présentation
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
InSitu
une ressource à consulter traitant de la question du socle
Document(s) complémentaire(s)
- galerie lien de docs les réalisations des élèves"> Accéder à la ressource
- ressource lien de docs libre choix, une proposition où les élèves ré-investissent les savoirs acquis après une séquence sur les qualités physiques du papier"> Accéder à la ressource