Espace pédagogique

le plus beau et le plus haut des socles

Comment faire du rigide avec du souple, une proposition qui interroge les qualités physiques du papier

première leçon de la séquence sur les qualités physiques du papier
compétences  - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité ; volume, objet, présenté, installé

comment dépasser les contraintes physiques qu'imposent les matériaux, comment faire du « rigide » avec du « souple » ?

incitation : le plus beau et le plus haut des socles pour ma petite figurine
(il est demandé aux élèves d'apporter une petite figurine)

comme matériau unique les élèves disposent de papier machine
les outils possible sont les ciseaux et le cutter
les colles, rubans adhésifs, agrafes et autres systèmes d'attaches ne sont pas autorisés
le travail doit être achevé et photographié à la fin de la séance

En obligeant les élèves à utiliser du papier fin et en interdisant tout collage, ils étaient dans l'obligation de trouver des systèmes de pliage et d'assemblage suffisamment efficaces pour que la "construction" soit solide et qu'elle supporte le poids de la petite figurine. J'ai ajouté "le plus beau" pour éviter qu'ils ne se contentent de résoudre l'aspect technique de la réalisation et qu'ils s'interrogent sur le rôle du socle. La contrainte "le plus haut" avait pour objectif d'aborder le problème de l'équilibre. 

références artistiques
à propos de socle
Constantin Brancusi
    l'oiseau d'or, 1919/1920, bronze
    oiseau, 1923/1947 ? marbre bleu gris
    l'oiseau dans l'espace, 1925, marbre blanc
    le commencement du monde, 1924, bronze

à propos de construction
mobilier de carton
Claude Courtecuisse, siège en carton ondulé pliable, 1967

vocabulaire abordé
assembler, plier, froisser, rigidifier, reliefs, trous, encoches, entailles, fentes, attaches, fixations, emboîter, empiler, nouer, enrouler, tresser, stabilité,équilibre,
mise en scène, présentation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, Libellé inconnu
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
les qualités physiques des matériaux

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