Un tableau composé de formes géométriques
Comment réaliser une image avec des matériaux hétérogènes ?
Comment composer une image à partir de formes géométriques ?
Comment composer une image à partir de formes géométriques ?
Le thème du jardin conduit à un questionnement sur les notions d'espace , de relation au corps, de circulation, de volume, de matière, d'évolution, de mouvement, d'organisation, de composition...
Ce thème induit l'association ou la confrontation du végétal et du minéral, des odeurs , des couleurs, des sons , de l'ombre et de la lumière, de la maîtrise ou du laisser-faire ...
Nous faisons le choix d'exploiter essentiellement la composition et la matérialité
Nous proposons donc une séquence pour le niveau 5ème en l'associant à l'enseignement de l'Histoire Des Arts (le jardin au Moyen-Âge) avec un élargissement possible en SVT et en Mathématiques
Niveau : 5ème - Image et fiction
Dispositif
Un tableau composé de formes géométriques
Support : carton de 40 x 40 cm
Il est demandé aux élèves de recouvrir la totalité du support
Travail en groupe de 2 ou 3 élèves
2 séances : réalisation + analyse/débat + références
Ce thème induit l'association ou la confrontation du végétal et du minéral, des odeurs , des couleurs, des sons , de l'ombre et de la lumière, de la maîtrise ou du laisser-faire ...
Nous faisons le choix d'exploiter essentiellement la composition et la matérialité
Nous proposons donc une séquence pour le niveau 5ème en l'associant à l'enseignement de l'Histoire Des Arts (le jardin au Moyen-Âge) avec un élargissement possible en SVT et en Mathématiques
Niveau : 5ème - Image et fiction
Dispositif
Un tableau composé de formes géométriques
Des matériaux naturels, apportés par les élèves ou mis à leur disposition :
du sable gris et blanc, du gravillon, de la mousse, des écorces, des feuilles, des épines, des brindilles,des gousses, bogues, débris de coquillages, paille,...
du sable gris et blanc, du gravillon, de la mousse, des écorces, des feuilles, des épines, des brindilles,des gousses, bogues, débris de coquillages, paille,...
Support : carton de 40 x 40 cm
Il est demandé aux élèves de recouvrir la totalité du support
Travail en groupe de 2 ou 3 élèves
2 séances : réalisation + analyse/débat + références
Références au programme:
- étudier ce qui différencie les images qui ont pour référence le monde sensible, le réel, et celles qui se rapportent à l'imaginaire. (l'image et sa relation au réel : image figurative / image abstraite)
- Aborder les questions de l'hétérogénéité et de la cohérence.
- HDA : « Arts, Création, Culture » aborder les œuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations... Le jardin et ses représentations au Moyen-Âge.
Compétences abordées :
- créer une image à partir d'éléments d'origines diverses.
- utiliser et identifier des procédures techniques diverses : assemblage, collage, relief...
Références :
Un jardin romain : Jacques Martin La griffe noire, Bande dessinée ed.Casterman
Le jardin du cloître de ROYAUMONT
Les jardins de CHAUMONT SUR LOIRE
Wassily KANDINSKY, Tache rouge II, 1921, peinture
Kasimir MALEVITCH, Suprématisme, 1917, peinture