Espace pédagogique

une forêt très inquiétante

les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012

apprentissages
identifier les relations entre l'image et son référent originel

 savoir fabriquer une image avec un logiciel de traitement d'images

compétences disciplinaires

explorer les propriétés matérielles, plastiques des images

compétences comportementales

 savoir s'engager et mener un projet personnel

culture artistique
connaitre des œuvres qui entretiennent un rapport singulier avec la réalité

socle commun

C4 - traiter une image avec des outils numériques

C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif

C5 - connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
 






suite de "une forêt inquiétante"


une combinaison de dessins traditionnels  et de travail numérique

Une classe de quatrième avait une mauvaise image d'elle-même et avait souhaité faire le même travail que les cinquièmes.

Insatisfaits de leur travail, ils trouvaient qu'ils n'avaient pas su dessiner des arbres et que leurs forêts n'étaient pas assez inquiétantes.
Je leur ai proposé de dessiner des arbres, au crayon en s'appuyant sur des "modèles photographiques". Ils y ont pris un grand plaisir.
Les dessins au fusain ont été photographiés puis enregistrés sur ordinateur, les dessins d'arbres au crayon ont été scannés.
A l'issue de cette séance je leur ai demandé, en utilisant l'ordinateur et l'outil photoshop, d'intégrer leurs dessins d'arbres à leurs forêts au fusain et de chercher à rendre la forêt plus inquiétante puisque leurs premières versions ne les satisfaisaient pas.

verbalisation
Les élèves trouvent leurs forêts plus inquiétantes, parce que :
-" il y a plus d'arbres , cela fait vraiment forêt "
-" on a pu foncer certaines parties, cela fait plus peur "
- " c'est plus fouillis, plus embroussaillé, on a peur de se perdre "
- " c'est tout ce noir..."
Et tout cela vous ne pouviez pas le faire dès le premier travail?
-" avec l'ordinateur c'est plus facile parce qu'on peut essayer et si ça va pas, on efface."
-" on peut aussi agrandir, déformer pour voir comment ça fait"
- " des fois, il y a comme de la lumière par endroit, c'est mystérieux"
-"le fusain c'était bien quand même, comme ça s'efface, on en met partout..mais ça fait bien ."
- "le fusain au fond et les dessins d'arbres devant, je sais pas, mais ça fait vraiment forêt."
-" ça fait plus profond."

quelques uns des dessins d'arbres



références artistiques

 
      Victor Hugo               Gustave Doré                 Cocteau
                                         Le petit poucet                La Belle et la Bête

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
explorer les propriétés matérielles, plastiques des images

Ressources associées