dossier architecture - RESSENTIR
Bruce NAUMAN, Blue and Yellow Corridor, 1970-71/2018, Jan Shrem and Maria Manetti Shrem Museum of Art, Californie
Comment la matière influence-t-elle la perception de l'espace ?
Comment permettre à la lumière de révéler la matérialité des moyens utilisés ?
Comment donner une présence matérielle au vide ?
| |||
Ismaila TRAORE | Olafur ELIASSON | Tadao ANDO | LaMonte YOUNG & Marian ZAZEELA |
"Je perçois la Lumière comme la source de toutes présences, et le matériau comme la Lumière dépensée. Ce qui est fait par la Lumière projette une ombre, et l'ombre appartient à la Lumière. Je perçois un seuil : de la Lumière au Silence, du Silence à la Lumière - un climat d'inspirarion, dans lequel le désir d'être, d'exprimer, croise le possible. le rocher, le fleuve, le vent inspire. Ce qui est beau dans la matière, nous le voyons d'abord dans l'émerveillement, ensuite dans la connaissance, et celle-ci à son tour se transforme en une expression de beauté qui émerge du désir d'exprimer. Lumière vers le silence, Silence vers la Lumière se retrouvent dans le sanctuaire de l'art. Son trésor ne connaît aucune préférence, aucun style. vérité et communion, absolu de la loi y sont les offrandes."
Louis I. Kahn, Architecture, silence et Lumière, éditions du linteau, Paris, 1996, p.214
Quelles sensations provoque la fréquentation d'un espace, d'un lieu ?
Dans quelle mesure l'architecture peut-elle être vecteur d'une narration ?
Richard SERRA | Daniel BUREN | Marina ABRAHAMOVIC & ULAI | Xavier VEILHAN |
"Dès qu'on met le son, on ne voit plus tous les détails de l'architecture, on est dans un espace intérieur."
Bruce Nauman, interview par Elisabeth Lebovici, Artpress n°307, décembre 2004
Comment exposer l'architecture ?
Comment la scénographie permet de modifier une œuvre ?
Exposer, un travail d'architecte ?
EL LISSITZKI | Carlo SCARPA | Dominique GONZALEZ-FOERSTER | Vue de l'exposition internationale du SURREALISME, 1938 |