- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
-
- comprendre le concept de présence numérique et comment les traces laissées par nos activités sur le WEB et les réseaux sociaux dessinent une réputation en ligne
- gérer et optimiser sa réputation en ligne
- classe concernée : 1ère Bac Pro ; durée : 3heures
programme EMC : les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
compétences info-documentaires :
compétences | notions |
- être capable de maîtriser son identité numérique |
Présence numérique Traces Données informationnelles «Tracking» Médias sociaux en ligne Droit de l'information Droit à l'image Droit de l'image |
- être capable d'extraire d'un document l'information pertinente | Prise de notes Synthèse Extraction de l'information |
- être capable d'identifier les références bibliographiques d'un document |
référencement bibliographique |
EMI utiliser les médias de manière responsable
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
- Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
Cadre de référence des compétanecs numériques Domaine 4 : protection et sécurité
- comprendre les enjeux juridiques, économiques, politiques de la protection de données en général et relativement à la protection de la vie privée.
- surveiller et gérer ses identités numériques
- gérer et optimiser sa réputation en ligne
S4C :
Domaine 1 :
« Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il [l'élève] combine avec pertinence et de façon
critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. »
Domaine 2 :
(L'élève) « comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. » « Il connaît les règles du droit d'auteur. »
- Lieu : 2 salles informatiques contiguës (1 poste par élève)
- Nombre d'élèves/répartition : 12 élèves par salle
- Nombre d'heures, séances : 3 séances d'une heure
- Professeurs encadrants : 2 professeurs de GA et 1 professeur-documentaliste
- Matériel/logiciels utilisés : PC /vidéoprojecteur / traitement de texte / lightbeam (télécharger en début d'activité)
- Ressources : sites et documents papier présélectionnés
Évaluation individuelle de l'attitude et de la qualité du travail : note sur 20 figurant dans la rubrique Info-documentation sur le bulletin scolaire.
Globalement, les élèves ont pris conscience des traces qu'ils laissaient sur internet.
En fonction du niveau de la classe, répartition adaptée des documents et constitution de groupes homogènes.
Investissement positif des élèves grâce aux conditions matérielles très favorables et au caractère progressif des séances.
Articles de périodique :
FONTAINE, Philippe. Préserver sa vie privée sur Internet, c'est facile ? Science et Vie Junior n°328, 01/2017.
JOURDAN , Virginie. Comment Internet nous piste. Phosphore n°412, 10/2015, p.32-33.
Sites :
MOYSAN Thomas. Données personnelles : « le nouveau règlement européen n'est pas suffisant ». Ouest-France, 25/05/2018. Disponible sur :
CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés. Disponible sur :
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.
-
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.