Espace pédagogique

Accompagnement personnalisé - Savoir coopérer et réaliser un projet

L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation

    Pour approfondir, vous pouvez explorer les propositions suivantes : 
 
    


Mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé

Besoins identifiés : savoir coopérer et réaliser un projet ( Domaine 2 du socle commun : Les méthodes et outils pour apprendre)

Objectif de la situation d’apprentissage : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe

Déclinaison : Prendre part activement à un travail de groupe, aider les autres et faire des propositions pour faire avancer la réflexion.

Avec mes camarades, nous réfléchissons et échangeons pour trouver des réponses à la question posée. Je suis impliqué et à l'écoute des remarques de mes camarades.

Lorsqu'un camarade de mon groupe fait une proposition, je sais le questionner pour le faire avancer dans sa réflexion.

Dans mon groupe, je suis capable de faire des propositions : apporter des réponses ou poser des questions pour faire avancer la réflexion.

Dans mon groupe, je fais des propositions et je sais argumenter pour convaincre mes camarades lorsqu'ils n'ont pas le même avis que moi.

Niveau D

Niveau C

Niveau B

Niveau A

Exercices sur projet musical (Un automne à Paris):

Après apprentissage collectif par imitation du chant en classe pendant 4 séances, les élèves travaillent en petits groupes.

Interpréter le chant (ou partie) « Un automne à Paris » devant la classe. Proposer une interprétation qui mette en valeur le texte d'Amin MAALOUF. Justifier ses choix

1- En quoi ce texte témoigne-t-il d'une époque, d'événements particuliers ?
2- Collectif : Quelles techniques pour interpréter ?
3- En groupe : Propositions d'interprétation et justification
4- Individuel Autoévaluation
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe