Espace pédagogique

CA5 et activité énergétiques

Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énergétiques comme le yoga, le qi gong ou taï chi sans pour autant nécessité d’avoir recours à des spécialistes. La démarche propose de partir des enjeux de formation pour faire construire aux élèves leurs propres formes de pratique afin de développer leur personnalité, leur santé et acquérir des compétences au plus près de leurs besoins. Les activités se mettent alors véritablement au service du développement des compétences attachées aux objectifs généraux.

Introduction


Le champ d’apprentissage 5 (CA5) est souvent abordé sous l’angle de la musculation ou le travail de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) dans la course longue, par exemple. Or, "Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir" est l’occasion d’appréhender des apprentissages moins visibles et beaucoup plus intériorisés qui touchent les élèves au plus profond d’eux, leur personnalité, leur santé, leur bien-être.
Les nouvelles activités possibles comme le yoga et les formes de pratique scolaires qui en découlent, donnent aux professeurs de nouveaux moyens d’éducation visant une motricité fondamentalement tournée vers la personne. D’autres perspectives de travail s’ouvrent si chaque professeur se dit qu’il n’a pas plus besoin d’être spécialiste du yoga ou d’autres pratiques sportives qu’il utilise pour l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) et s’il définit, avant toute chose, les enjeux de formation et les apprentissages attachés.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P3-A2-HUOT-1.pdf application/pdf 326 Ko
fichier PDF 10 pages

Document(s) complémentaire(s)