Espace pédagogique

évaluer pour apprendre au lycée

L’évaluation est indispensable dans le processus de transformation de l’élève. Elle nourrit les apprentissages si l’élève en est le principal acteur. Le professeur permet des apprentissages effectifs, y compris dans le contexte certificatif.

Introduction

L’évaluation est un outil au service des apprentissages. En faire une réalité au quotidien dans les cours d’EPS, c’est placer l’élève comme principal acteur d’évaluation. La question est alors de savoir quand, comment et quoi évaluer pour aider l’élève à progresser ?

L’évaluation par positionnement donne à l’élève l’opportunité de s’engager dans une transformation et au professeur de guider de manière singulière chaque élève dans sa progression.

Démarche avant tout, l’évaluation intégrée nourrit toutes les phases de l’apprentissage du choix des menus proposés, aux ensembles certificatifs à l’examen, en passant par les phases de progrès, en apportant à l’élève une clarté cognitive nécessaire au pilotage de son parcours d’apprenti.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS18-P3-A3-HUOT.pdf application/pdf 345 Ko
Fichier PDF de 18 pages

Document(s) complémentaire(s)