- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
évaluer pour apprendre au lycée
L’évaluation est indispensable dans le processus de transformation de l’élève. Elle nourrit les apprentissages si l’élève en est le principal acteur. Le professeur permet des apprentissages effectifs, y compris dans le contexte certificatif.
Introduction
L’évaluation est un outil au service des apprentissages. En faire une réalité au quotidien dans les cours d’EPS, c’est placer l’élève comme principal acteur d’évaluation. La question est alors de savoir quand, comment et quoi évaluer pour aider l’élève à progresser ?
L’évaluation par positionnement donne à l’élève l’opportunité de s’engager dans une transformation et au professeur de guider de manière singulière chaque élève dans sa progression.
Démarche avant tout, l’évaluation intégrée nourrit toutes les phases de l’apprentissage du choix des menus proposés, aux ensembles certificatifs à l’examen, en passant par les phases de progrès, en apportant à l’élève une clarté cognitive nécessaire au pilotage de son parcours d’apprenti.
L’évaluation par positionnement donne à l’élève l’opportunité de s’engager dans une transformation et au professeur de guider de manière singulière chaque élève dans sa progression.
Démarche avant tout, l’évaluation intégrée nourrit toutes les phases de l’apprentissage du choix des menus proposés, aux ensembles certificatifs à l’examen, en passant par les phases de progrès, en apportant à l’élève une clarté cognitive nécessaire au pilotage de son parcours d’apprenti.
auteurs :
Francis HUOT - agrégé EPS - Nantes (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019
Fichier joint
Fichier PDF de 18 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- ROLAN (M.), « Ensemble certificatifs et formation des élèves », e-novEPS n°18, janvier 2020
lien de docs -
site web
- Programme EPS d’enseignement des lycées général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
lien de docs
- Programme EPS d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
- Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019