- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
internet pour transformer les représentations de l’EPS
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer de l'information pour modifier les représentations des élèves, des parents, des collègues et des différents partenaires est à saisir. Les retours positifs des usagers incitent à poursuivre et à innover pour faire rayonner l'EPS au-delà de la leçon.

Introduction
L'usage d'Internet se banalise dans les établissements scolaires à travers l'ouverture d'un Espace Numérique de Travail (ENT). Il est très performant car l'information diffusée est accessible, rapide, durable, économe en papier. Le professeur y renseigne le suivi de leur travail (cahiers de textes en ligne), leur notation, les ressources à consulter ...
Si ces messages sont destinés aux élèves et à leurs parents, l'ENT permet aussi au professeur d'EPS de faciliter la diffusion de l'information au sein de la communauté éducative : professeurs, direction, inspecteurs, collectivités territoriales ... Améliorant le travail au quotidien, il permet aussi d'exposer le caractère fondamental et nécessaire de la discipline. Rendre son travail public et accessible à tous les partenaires, aux élèves en particulier, permet à l'enseignant de construire une représentation juste de son engagement.
Pour les élèves, la possibilité d'apprendre ou de renforcer des apprentissages en EPS grâce à l'ENT est une réalité. La difficulté principale à laquelle se confronte l'enseignant qui souhaite utiliser cet outil, avant et après ses cours consiste à créer des documents, à la fois attractifs et pédagogiques.
À partir de l'ENT d'établissement, une organisation par rubriques et une mise à jour régulière des données diffusées, permet d'atteindre de nouveaux lecteurs et de fidéliser les visiteurs occasionnels. Les images associées à des textes concis invitent les lecteurs au changement de représentations.
Cette implication en dehors de la leçon d'EPS revêt des enjeux dont les retombées en termes d'efficacité de l'acte d'enseignement se révèlent non négligeables.
Si ces messages sont destinés aux élèves et à leurs parents, l'ENT permet aussi au professeur d'EPS de faciliter la diffusion de l'information au sein de la communauté éducative : professeurs, direction, inspecteurs, collectivités territoriales ... Améliorant le travail au quotidien, il permet aussi d'exposer le caractère fondamental et nécessaire de la discipline. Rendre son travail public et accessible à tous les partenaires, aux élèves en particulier, permet à l'enseignant de construire une représentation juste de son engagement.
Pour les élèves, la possibilité d'apprendre ou de renforcer des apprentissages en EPS grâce à l'ENT est une réalité. La difficulté principale à laquelle se confronte l'enseignant qui souhaite utiliser cet outil, avant et après ses cours consiste à créer des documents, à la fois attractifs et pédagogiques.
À partir de l'ENT d'établissement, une organisation par rubriques et une mise à jour régulière des données diffusées, permet d'atteindre de nouveaux lecteurs et de fidéliser les visiteurs occasionnels. Les images associées à des textes concis invitent les lecteurs au changement de représentations.
Cette implication en dehors de la leçon d'EPS revêt des enjeux dont les retombées en termes d'efficacité de l'acte d'enseignement se révèlent non négligeables.
auteurs :
Jean-Luc DOURIN
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes collège, LP 2009, lycée 2010
Fichier joint
PDF de 3 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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Ressources associées :
- Page ENT EPS - Cahier EPS n° 42 (TICE et EPS)
lien de docs