- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
observer, c'est pratique !

Introduction
Passer de la théorie à la pratique est un processus qui peut être abordé sous de multiples facettes. Réfléchir au passage de la théorie à la pratique, préoccupation forte chez l'enseignant, induit a fortiori de prendre en compte son inverse, le passage de la pratique à la théorie, soit la théorisation de la pratique qui prend son origine dans l'activité de l'élève. Considérant plutôt ce second angle, cette interaction pratique-théorie impose un questionnement sur la nature de ce trait d'union qui les lie.
Selon Francis Huot, « l'observation est systématiquement utilisée dans le travail en ateliers afin que les élèves s'emparent progressivement des connaissances nécessaires à l'acquisition des capacités ». L'observation est un vecteur privilégié pour l'élève dans la théorisation de sa pratique. Il lui permet de donner du sens, de faire du lien entre les connaissances d'ordre théorique et les capacités à acquérir dans la pratique. Observer est une compétence qui nécessite elle-même des connaissances, des capacités et des attitudes à maîtriser. Cette compétence peut être mise en acte. Dans cette perspective, la théorisation de la pratique chez l'élève peut se vivre et se construire par une observation de l'action motrice, c'est à dire l'observation en pratique, qui facilite l'appropriation des connaissances et des capacités visées.
Illustration lors d'un cycle de basket-ball, niveau 2, en quatrième :
L'objectif de séance est le suivant : ajuster les distances de passes et de tir pour progresser vers l'avant et marquer.
- HUOT (F.), De la personnalisation à la différenciation, e-novEPSn°3, juin 2012.
- SAURY (J.), ADE (D.), GAL-PETITFAUX (N.), HUET (B.), SEVE (C.) et TROHEL (J.), Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants, Editions EP.S janvier 2013.
- SAURY (J.), RIA (L.), SEVE (C.), GAL-PETITFAUX (N.), Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement de l'EPS, Revue EP.S., 2006.
- LEBRUN (B.), Pour une co-évaluation riche et complète, e-novEPS n°4, janvier 2013.
Ressources associées :
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 08 juillet 2013.
- Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 8 juin 2014.