Espace pédagogique

pour que le projet ne reste pas simple théorie

L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui vont du plus théorique vers le plus pratique c'est-à-dire, les mise en œuvre, sans oublier le retour analytique.

Introduction

Les discours, les théories d'apprentissage, les textes officiels, relèvent de la théorie. Ils se réfèrent à des conseils, des idées, qui se traduisent le plus souvent par des mots qui parlent d'une discipline par exemple. Les projets pédagogiques sont aussi des discours. Ce sont des mots qui expriment les compétences ou les contenus d'enseignement qu'il s'agit de faire acquérir aux élèves.

La pratique est de l'ordre du faire, c'est au sens strict, ce qui se déroule véritablement pendant un cours. Or, le discours et l'action réellement conduite lors des cours ne sont pas toujours en lien. Parfois le clivage entre les deux fait penser que le projet n'est que lettre morte. Comment alors, faire en sorte que les projets pédagogiques d'EPS ne se limitent pas à des documents papier, à des catalogues d'intentions souvent généreuses, mais au contraire des directives qui s'actualisent réellement dans les pratiques et produisent des effets sur les acquisitions des élèves ?

Pour être efficace, il semble judicieux de construire le projet d'enseignement par une succession d'étapes qui sont d'abord relativement théoriques pour évoluer progressivement vers des propositions de plus en plus proches de la pratique, proches des contenus d'enseignement de la leçon.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2006, programme collège, lycée, lycée professionnel.

Fichier joint

e-novEPS8P3A1Lebrun.pdf application/pdf 525 Ko
Fichier PDF de 4 pages.