- tous niveaux
- 3 PVP-MDP6
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
une "relation sensible" à l'environnement en golf

Introduction
L'utilisation de l'activité golf comme support d'enseignement en Education Physique et Sportive se développe dans le milieu scolaire depuis plusieurs années et pour cette activité, les pratiques des enseignants suivent bien souvent celles du monde fédéral qui sont traditionnellement ancrées sur le modèle techniciste.
L'organisation de l'enseignement de la discipline EPS à travers ses quatre Compétences Propres incite à privilégier une approche pédagogique et didactique par Compétences et la spécificité de la Compétence Propre n°2, développée ici à travers l'activité golf, fonde la nécessaire expérience en situation pour l'élève.
Passer d'une « expérience de swing » à une « expérience du sensible et du situationnel » 2 induit des transformations dans les pratiques d'enseignement et le passage de la théorie d'une approche par compétences à sa pratique effective.
Ressources associées :
- Paulmaz (E.) «Les attitudes composantes fondamentales des compétences », e-novEPS n°2, janvier 2012
- Golf au collège
Fichier vidéo B N1:
Fichier vidéo B N2:
Fichier vidéo C :