- tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- parent
- élève
- milieu professionnel
les attitudes, composantes fondamentales de la construction des compétences
Erick Paulmaz - Les attitudes sont un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquement des objets d'apprentissage donc des connaissances au service de principes. Leur complexité réside dans la dualité conscient-inconscient du sujet et dans la dimension relationnelle, berceau de leur identité.

Introduction
La notion d'attitude associée à celles de capacité et de connaissance semble constituer le liant terminologique entre la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23/04/2005), le socle commun de compétences et de connaissances qui lui est directement joint et le récent programme d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) du collège (BOS n°6 du 28 août 2008). Attitudes, capacités et connaissances sont combinées pour viser des compétences partiellement définies dans l'apparente intention de parcelliser les apprentissages au moyen de savoirs distincts. Les attitudes représentant une forme de « savoir être » considéré comme « indispensable tout au long de la vie » se traduisent dans un terme à la fois générique et polysémique.
Il semble incontournable d'interroger cette notion pressentie comme fondamentale au regard des relations que construit l'élève avec les apprentissages. Il apparaît alors nécessaire de montrer que les attitudes n'apparaissent comme valides qu'à condition de servir la transversalité dans les APSA- supports ainsi que le caractère fondamental des acquisitions. Elles peuvent être considérées comme un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquement des objets d'apprentissage donc des connaissances au service de principes.
Il semble incontournable d'interroger cette notion pressentie comme fondamentale au regard des relations que construit l'élève avec les apprentissages. Il apparaît alors nécessaire de montrer que les attitudes n'apparaissent comme valides qu'à condition de servir la transversalité dans les APSA- supports ainsi que le caractère fondamental des acquisitions. Elles peuvent être considérées comme un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquement des objets d'apprentissage donc des connaissances au service de principes.
auteurs :
Erick PAULMAZ, Professeur Agrégé EPS - Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
références aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010