Espace pédagogique

Collaborer pour se responsabiliser

La collaboration demande la mise en sécurité affective et le développement d’un langage commun, qui permet par la suite de mutualiser leurs idées. Cette collaboration amène chaque élève à se responsabiliser dans sa prise de parole, de décision pour le groupe ou pour lui-même.

Introduction

La collaboration est une ambition pédagogique souvent visée au travers de moyens divers tels que l’interdépendance. La proposition aux élèves d’un objectif commun nourrit leurs démarches de progression au sein des différentes situations d'apprentissage vécues.

Chaque élève est élément constitutif de la réussite du groupe. La mutualisation de leurs idées pour résoudre, ensemble, une forme de puzzle dont chacun possède les pièces est un élément indispensable à développer. La mutualisation permet de gagner en aisance d'action et de réflexion, mais aussi de maintenir l'engagement des élèves qui craignent l'échec, timides et souvent peu meneurs.

Le contexte proposé est le lieu où se construisent les recherches, les échanges et les mises en actes des solutions pensées et imaginées, par chacun.

auteurs :
Sophie PELON, Professeure agrégée d'EPS, Saint-Brévin-les-Pins (44)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS27-P3-A2-PELON.pdf application/pdf 1 Mo

Fichier PDF de 8 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)