- tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- enseignant
- milieu professionnel
Collaborer pour se responsabiliser
Introduction
La collaboration est une ambition pédagogique souvent visée au travers de moyens divers tels que l’interdépendance. La proposition aux élèves d’un objectif commun nourrit leurs démarches de progression au sein des différentes situations d'apprentissage vécues.
Chaque élève est élément constitutif de la réussite du groupe. La mutualisation de leurs idées pour résoudre, ensemble, une forme de puzzle dont chacun possède les pièces est un élément indispensable à développer. La mutualisation permet de gagner en aisance d'action et de réflexion, mais aussi de maintenir l'engagement des élèves qui craignent l'échec, timides et souvent peu meneurs.
Le contexte proposé est le lieu où se construisent les recherches, les échanges et les mises en actes des solutions pensées et imaginées, par chacun.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 8 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- ACCIARI-FABRE (A) et MARCHAND (D), « Bien communiquer pour mieux collaborer », e-nov EPS n°27, 2024
lien de docs
- BENETEAU (D), « Qui veut être mon collaborateur», e-nov EPS n°27, 2024
- PAILLARD (F), « Le besoin de confiance », e-nov EPS n°27, 2024
- MASCRET (N), « Badminton scolaire : gagner ou perdre « avec la manière »», Cahier du Cèdre, 6. -
document
- Site Roudneff
lien de docs