e-nov EPS N°3 : de la personnalisation à la différenciation
PRÉSENTATION :
Les acteurs du système éducatif français se questionnent sur les axes de travail qui leur semblent représenter des leviers pour sa plus grande efficacité. Selon les préconisations issues des évaluations internationales PISA, la démarche de personnalisation en constitue un.
En effet, elle contribue à faire se rencontrer les enseignements et leur public. La recherche de ce point de jonction représente désormais un des enjeux du professeur qui renforce alors sa capacité à faire construire des compétences chez l'élève. Il représente un des chantiers majeurs qui infléchit notablement les représentations posées sur l'institution et les enseignements. Par voie de conséquence, c'est toute une profession qui se trouve impactée et à qui, il incombe une évolution de pratiques et de positionnement.
Les trois premiers articles du troisième numéro d'e-novEPS éclairent cette problématique; Patrick Beunard, selon un angle d'attaque socio-politique, Bernard Lebrun selon une approche historique et Delphine Évain dans une volonté de contextualisation. Les orientations et instructions pour préparer la rentrée 2012 réaffirme la primauté du traitement de la question de la personnalisation au sein du système éducatif. De l'école aux lycées, parcours personnalisés, différenciation pédagogique, s'insèrent dans un cadre commun.
Julie Fontes-Trameçon illustre avec beaucoup de pertinence comment la prise en compte de la personnalité de l'élève contribue à infléchir son parcours et sa réussite scolaire. Quant à Daphné Josek, elle permet une entrée dans le processus de personnalisation, selon une approche psychologique dans laquelle l'estime de soi trouve une place majeure.
La personnalisation s'attache au caractère personnel de l'individu. Elle doit alors représenter le point de départ de toute volonté de différenciation. Le diagnostic est donc une étape incontournable. Pour ce faire, Sylvain Moreau et Jean-Pierre Oussénékan prennent, très justement, le parti d'identifier les ressources personnelles des élèves. Selon, cette même logique, Jérémie Gibon propose l'usage d'un filtre s'appuyant sur l'analyse des connaissances, capacités et attitudes pour définir des profils d'élèves. Didier Rigottard met l'accent sur la nécessité de construire un outil d'évaluation qui caractérise les conduites typiques des élèves, alimentant alors le regard expert du professeurs. Enfin, Jean-François Just fait la démonstration de cette incontournable étape à travers une vidéo qui parle d'elle-même.
Dans ce souci qui anime les membres du GAIP d'accompagner les professeurs au quotidien, la proposition d'outils de mise en œuvre de la différenciation pédagogique constitue les articles de cette troisième partie de la revue. Au-delà du diagnostic, Jean-Luc Dourin met en lumière des leviers de personnalisation et de différenciation. Dans le prolongement, Delphine Évain propose une démarche simple, telle une technique pédagogique, applicable à toutes les APSA.
Indiquée par Jérémie Gibon comme une démarche progressivement dévoluée, Guillaume Harent expose la différenciation menée à partir d'une manipulation fine du concept de dévolution et Francis Huot, de projet. Olivier Feigean et Stéphane Roubieu de leur côté, s'appuient sur les TICE.
Construction de compétences et personnalisation représentent deux axes centraux du système éducatif actuel qui ont pour inévitable conséquence l'évolution des pratiques pédagogiques des professeurs. C'est pourquoi le choix a été fait de les aborder dans les revues n°2 et 3.
À travers ces thèmes, auto et co-évaluation, diagnostic, régulation, regard porté sur l'élève... se sont dessinés. Ils soulèvent la question des pratiques d'évaluation, autre sujet animant fortement les professeurs. La réflexion autour des pratiques d'évaluation fera donc l'objet de la prochaine revue e-novEPS de N@ntes, programmée pour le mois de janvier 2013.
En effet, elle contribue à faire se rencontrer les enseignements et leur public. La recherche de ce point de jonction représente désormais un des enjeux du professeur qui renforce alors sa capacité à faire construire des compétences chez l'élève. Il représente un des chantiers majeurs qui infléchit notablement les représentations posées sur l'institution et les enseignements. Par voie de conséquence, c'est toute une profession qui se trouve impactée et à qui, il incombe une évolution de pratiques et de positionnement.
Les trois premiers articles du troisième numéro d'e-novEPS éclairent cette problématique; Patrick Beunard, selon un angle d'attaque socio-politique, Bernard Lebrun selon une approche historique et Delphine Évain dans une volonté de contextualisation. Les orientations et instructions pour préparer la rentrée 2012 réaffirme la primauté du traitement de la question de la personnalisation au sein du système éducatif. De l'école aux lycées, parcours personnalisés, différenciation pédagogique, s'insèrent dans un cadre commun.
Julie Fontes-Trameçon illustre avec beaucoup de pertinence comment la prise en compte de la personnalité de l'élève contribue à infléchir son parcours et sa réussite scolaire. Quant à Daphné Josek, elle permet une entrée dans le processus de personnalisation, selon une approche psychologique dans laquelle l'estime de soi trouve une place majeure.
La personnalisation s'attache au caractère personnel de l'individu. Elle doit alors représenter le point de départ de toute volonté de différenciation. Le diagnostic est donc une étape incontournable. Pour ce faire, Sylvain Moreau et Jean-Pierre Oussénékan prennent, très justement, le parti d'identifier les ressources personnelles des élèves. Selon, cette même logique, Jérémie Gibon propose l'usage d'un filtre s'appuyant sur l'analyse des connaissances, capacités et attitudes pour définir des profils d'élèves. Didier Rigottard met l'accent sur la nécessité de construire un outil d'évaluation qui caractérise les conduites typiques des élèves, alimentant alors le regard expert du professeurs. Enfin, Jean-François Just fait la démonstration de cette incontournable étape à travers une vidéo qui parle d'elle-même.
Dans ce souci qui anime les membres du GAIP d'accompagner les professeurs au quotidien, la proposition d'outils de mise en œuvre de la différenciation pédagogique constitue les articles de cette troisième partie de la revue. Au-delà du diagnostic, Jean-Luc Dourin met en lumière des leviers de personnalisation et de différenciation. Dans le prolongement, Delphine Évain propose une démarche simple, telle une technique pédagogique, applicable à toutes les APSA.
Indiquée par Jérémie Gibon comme une démarche progressivement dévoluée, Guillaume Harent expose la différenciation menée à partir d'une manipulation fine du concept de dévolution et Francis Huot, de projet. Olivier Feigean et Stéphane Roubieu de leur côté, s'appuient sur les TICE.
Construction de compétences et personnalisation représentent deux axes centraux du système éducatif actuel qui ont pour inévitable conséquence l'évolution des pratiques pédagogiques des professeurs. C'est pourquoi le choix a été fait de les aborder dans les revues n°2 et 3.
À travers ces thèmes, auto et co-évaluation, diagnostic, régulation, regard porté sur l'élève... se sont dessinés. Ils soulèvent la question des pratiques d'évaluation, autre sujet animant fortement les professeurs. La réflexion autour des pratiques d'évaluation fera donc l'objet de la prochaine revue e-novEPS de N@ntes, programmée pour le mois de janvier 2013.
Delphine EVAIN
sommaire
I - La problématique de la démarche de personnalisation
- approche historique de la prise en compte des différences entre les élèves depuis 1970
- de la personnalisation à la différenciation et réciproquement
- l'école "une et plurielle"
- personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre
- la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves.
II - Le diagnostic, étape incontournable de la différenciation pédagogique
III - Les outils au service de la différenciation pédagogique
Sommaire
Partie II : Le diagnostic, étape incontournable de la différenciation pédagogique
Partie III : Les outils au service de la différenciation pédagogique
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articles complémentaires
accès rapide aux articles
Partie I : La problématique de la démarche de personnalisation
Partie II : Le diagnostic, étape incontournable de la différenciation pédagogique
Partie III : Les outils au service de la différenciation pédagogique